ActualitésVietnam : l’air de la capitale Hanoï, le plus pollué du pays (rapport)

Actualités

capitale
08 Juin

Vietnam : l’air de la capitale Hanoï, le plus pollué du pays (rapport)

Hanoï -La capitale vietnamienne, Hanoï, avait l’air le plus pollué du Vietnam le mois dernier, avec les niveaux les plus élevés de PM2,5, selon un rapport du gouvernement.

Le rapport de l’Administration vietnamienne de l’environnement (VEA), relayé lundi par la presse locale, a montré que le niveau de PM2,5 dans la ville de Hanoï était de 22 à 48 μg / m3, tandis que pour Ho Chi Minh-Ville, il était de 8 à 30 μg / m3.

La capitale a enregistré un indice de la qualité de l’air (AQI) de 45 à 92 le mois dernier tandis que la métropole du sud du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville a enregistré un AQI entre 18 et 61, selon le rapport.

Le rapport a utilisé des données collectées dans plusieurs stations à Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Ha Long, Viet Tri, Da Nang, Hue et Nha Trang.

Les PM2,5, des particules fines, représentent une fraction de la largeur d’un cheveu humain et proviennent de véhicules et d’usines et de sources naturelles comme la poussière.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la qualité de l’air recommande un seuil d’exposition moyen annuel de 10 μg / m3 pour minimiser les risques pour la santé.

L’indice de qualité de l’air (AQI) est utilisé par les agences gouvernementales pour indiquer au public la concentration de l’air pollué. Les niveaux d’AQI supérieurs à 100 sont considérés comme malsains.

Le Vietnam dans son ensemble, cependant, a bénéficié d’une meilleure qualité de l’air le mois dernier par rapport à avril, avec des niveaux bas de PM2,5, selon le rapport.

Le Vietnam s’est classé quatrième en termes de nombre de décès liés à la pollution dans la région du Pacifique occidental, selon le rapport Pollution and Health Metrics de la Global Alliance on Health and Pollution publié en décembre dernier.

Selon le rapport, 71.365 Vietnamiens ont perdu la vie à cause de la pollution en 2017, dernière année pour laquelle des données étaient disponibles. Le nombre comprenait 50.232 décès liés à la pollution atmosphérique.

L’OMS a déclaré que plus de 60.000 décès en 2016 par maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, cancer du poumon, maladie pulmonaire obstructive chronique et pneumonie au Vietnam étaient liés à la pollution de l’air.

Voir Aussi