ActualitésVietnam: lancement d’un projet pour améliorer le traitement et la gestion des déchets

Actualités

23 Août

Vietnam: lancement d’un projet pour améliorer le traitement et la gestion des déchets

Canberra – Le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’environnement élabore un projet visant à améliorer le traitement et la gestion des déchets dans les zones rurales et urbaines pour faire face à leur accumulation qui devient un problème urgent pour le Vietnam.

Selon le directeur adjoint de l’administration de l’environnement du ministère des Ressources naturelles et de l’environnement, Hoang Van Thuc l’accumulation des déchets pose de vrais problèmes pour l’environnement dans la quasi-totalité des provinces vietnamiennes, notamment à cause de la pénurie des infrastructures de traitement et des ressources humaines.

Dans le cadre de ce projet, le ministère va procéder à une adaptation des textes juridiques relatifs à la gestion des déchets solides pour clarifier les responsabilités des ministères, des autorités locales, des usines et des ménages.

Un soutien financier est également prévu pour les projets de recyclage, notamment des mesures préférentielles en matière de taxes et de redevances. Le ministère va également promouvoir les partenariats public-privé dans le traitement et le recyclage des déchets solides.

Australie

Le diable de Tasmanie fait face à deux types de tumeurs faciales qui se transmettent lors d’une bagarre ou d’un accouplement, moments où ils se mordent au visage.

« C’est un cancer contagieux, l’un des très rares connus dans le monde. Il peut être transmis simplement par le toucher », explique Mike Drinkwater, responsable des opérations de « Devil Ark ».

Les tumeurs occasionnent d’importantes déformations du visage et du museau. Les diables de Tasmanie finissent par mourir du cancer ou de faim car les déformations les empêchent de se nourrir.

La population de diables de Tasmanie a été décimée par une forme de cancer transmissible : elle a tué plus de 80% des spécimens de cette espèce de marsupiaux endémique de cette île australienne.

Inde

Le rôle d’une demi-douzaine de fonctionnaires du service de l’horticulture a été passé au crible après que des irrégularités ont été constatées dans l’importation de jeunes plants de pommes en provenance d’Italie.

Les plants ont été transportés dans l’Himachal Pradesh (nord-ouest de l’Inde) dans des conditions climatiques « défavorables » qui auraient entraîné leur assèchement.

Des sources du département d’horticulture de Himachal ont révélé que les responsables des pépinières Vitafruit d’Italie, qui ont fourni les plants, ont écrit au gouvernement d’Himachal que les plants avaient été achetés au cours d’une saison défavorable lorsque la température était supérieure à 40 degrés dans le sous-continent

La période la plus favorable de la plantation de pommes à Himachal se situe entre janvier et mi-février. Cependant, les plants ont été envoyés conformément à la commande reçue trois mois plus tard, a indiqué la société.

Voir Aussi