ActualitésVietnam : L’énergie solaire devrait devenir la principale source d’énergie renouvelable dans le…

Actualités

19 Fév

Vietnam : L’énergie solaire devrait devenir la principale source d’énergie renouvelable dans le futur

Hanoï – Le gouvernement vietnamien estime que l’énergie solaire devrait devenir la principale source d’énergie renouvelable dans le futur, avec une capacité de production de 850 MW d’ici 2020 (1,6% de la production d’électricité du pays) et 12.000 MW d’ici 2030 (3,3% de la production d’électricité du pays).

Le Vietnam fait partie des pays qui bénéficient le plus de la lumière du soleil, a indiqué Vietnam Clean Energy Association, relevant que les régions du centre et du centre-sud enregistrent entre 2.000 et 2.600 heures de soleil par an.

Et d’ajouter que l’exploitation de l’énergie solaire au Vietnam ne correspond pas au grand potentiel existant.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour ce lundi:

Thaïlande-pollution

Le Département des ressources marines et côtières de la Thaïlande a sollicité l’agence de technologies spatiales (GISTDA) pour déployer une surveillance satellite afin de repérer les marées des rejets en plastique qui menacent de s’échouer sur des sites balnéaires du pays.

L’Agence GISTDA va consacrer son satellite Sentinel-2 à la surveillance de la formation en mer des nappes de déchets en plastique afin d’alerter les autorités maritimes à temps avant qu’elles ne s’échouent sur les plages, indiquent les responsables de cette opération. Les autorités prévoient une logistique de ramassage des déchets en plastique au large avant d’atteindre les côtes.

Poussés par les courants marins vers les plages, les déchets en plastiques constituent une menace pour les récifs de corail et un risque de pollution pour les plages touristiques et les sites de plongée, dont plusieurs sont classés parcs nationaux.

La semaine dernière, plusieurs plages réputées du pays ainsi que l’île de Thalu, qui compte l’un des meilleurs spots de plongée du pays, ont été submergées par des marées de rejets en plastique venant du large.

Chine-pollution

Les autorités chinoises ont strictement interdit les feux d’artifice à Pékin et à Tianjin afin de limiter la pollution de l’air durant la période des festivités marquant le nouvel an chinois.

Les feux d’artifice jouent un rôle important dans les festivités du Nouvel An lunaire en Chine, mais les gouvernements locaux ont limité l’utilisation des feux d’artifice pour des soucis de sécurité et de lutte contre la pollution de l’air, ont indiqué les autorités environnementales.

Par rapport à l’année dernière, la concentration des PM2.5 à Tianjin lors des célébrations du nouvel an lunaire a diminué de 54,2%, selon des données publiées par le bureau municipal de la protection de l’environnement.

Indonésie-Animaux

Un léopard noir javanais en danger critique a été repéré par un piège photographique installé au parc national Bromo Tengger Semeru (TNBTS) au niveau de la ville de Lumajang, relevant de Java oriental.

« Les pièges photographiques ont été installés à plusieurs endroits dans le parc national, et les appareils ont enregistré la présence d’un grand léopard de Java », a déclaré le chef de la zone de conservation, Budi Mulyanto, dont les propos ont été relayés par la presse locale.

Le léopard de Java fait partie des animaux sauvages protégés, conformément à la loi n° 5 de 1990 sur la biodiversité et la conservation des écosystèmes.

Australie-tempête

La tempête tropicale Kelvin a atterri dimanche sur les côtes ouest de l’Australie, dans la région du Pilbara, avec des vents estimés avoir atteint les 110 km/h, associés à des rafales de 150 km/h, selon le Bureau de la Météorologie.

La tempête s’est renforcée avant de toucher terre, atteignant la catégorie 2 (forte tempête tropicale) sur l’échelle d’intensité australienne qui en compte 5.

L’imagerie radar et micro-onde, ont montré la présence d’un point chaud au centre, traduisant l’intensification marquée.

Voir Aussi