ActualitésVietnam : des menaces pèsent sur le delta du Mékong

Actualités

Mékong
31 Déc

Vietnam : des menaces pèsent sur le delta du Mékong

Hanoï – L’élévation du niveau de la mer, la salinisation des sols et l’érosion des terres sont les principales menaces qui pèsent sur le delta du Mékong, considéré comme le grenier du Vietnam, qui pourrait disparaître si une solution adéquate n’est pas trouvée, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas.

Ces dernières années, les phénomènes météorologiques extrêmes ont été de plus en plus fréquents, provoquant des pertes de revenus à des milliers d’agriculteurs du delta du Mékong, a souligné l’étude, mettant en garde contre le risque de disparition quasi complète du delta du Mékong en 2100.

Les provinces comme Soc Trang, Hau Giang et Ca Mau font face actuellement à l’affaissement des sols et aux inondations urbaines, une situation inédite que ces régions ne connaissaient pas auparavant.

L’exploitation intensive des eaux souterraines, combinée à la hausse du niveau de la mer dû au changement climatique sont les principales causes de cet affaissement.

Le delta du Mékong représente 12% de la superficie totale du Vietnam et concentre 19% de sa population. Il représente le plus grand centre de production agricole du pays avec 95% de la production de riz et 60% de celle de poissons destinés à l’exportation. Il est également l’un des quatre deltas du monde les plus vulnérables au changement climatique.

Voir Aussi