ActualitésVietnam : Les programmes de conservation des éléphants n’arrêtent pas leur déclin

Actualités

programme
21 Mai

Vietnam : Les programmes de conservation des éléphants n’arrêtent pas leur déclin

Hanoï -De nombreux programmes de conservation des éléphants ont été mis en œuvre au Vietnam, mais les efforts n’ont pas arrêté le déclin de la population de ces pachydermes.

Une étude de Save the Elephants a montré que sur 49 magasins interrogés dans la ville de Buon Ma Thuot, 24 vendaient des ivoires et des produits dérivés des éléphants.

Une enquête sur le marché du trafic d’ivoire d’éléphant réalisée par l’ONG Traffic en 2018 a révélé que les magasins de Ho Chi Minh-Ville, de Buon Ma Thuot et de Ban Don avaient le plus grand nombre de produits d’éléphants en vente. Dans certains magasins, plus de 150 produits étaient disponibles.

Malgré les efforts considérables déployés par les agences gouvernementales pour mettre fin à ce trafic, la situation ne s’est pas sensiblement améliorée. Les produits d’ivoire sont non seulement vendus dans les magasins mais également en ligne.

Une enquête réalisée par WildAct a révélé que de la mi-2015 au début de 2016, près de 21.000 produits d’éléphants, y compris de l’ivoire et des poils de queue, étaient proposés à la vente sur les réseaux sociaux.

Les produits les plus populaires en vente étaient les sculptures en ivoire, représentant 69% du total des articles en ivoire annoncés sur Facebook.

Selon le Dak Lak Elephant Conservation Center, entre 2012 et 2018, au moins 18 éléphants sauvages sont morts à Dak Lak pour différentes raisons. Certains d’entre eux ont été tués par des braconniers pour récupérer leurs défenses.

 

Voir Aussi