ActualitésVietnam : Ouverture d’une enquête pénale sur le déversement d’huile usée en amont de la rivière Da

Actualités

formation
18 Oct

Vietnam : Ouverture d’une enquête pénale sur le déversement d’huile usée en amont de la rivière Da

Hanoi -La police de la province de Hoa Binh a ouvert jeudi une enquête pénale sur le déversement d’huile usée en amont de la rivière Da.

La rivière est la source d’eau douce du distributeur Viwasupco, qui fournit de l’eau potable à 250.000 familles dans 10 districts du sud-ouest de Hanoï.

Mardi dernier, un camion de 2,5 tonnes a été vu en train de décharger de l’huile usée dans un ruisseau dans la commune de Phu Minh, dans le district de Ky Son. L’huile répandue a contaminé le Tram Stream, puis le lac Dam Bai, où l’eau est stockée pour être traitée par Viwasupco.

Deux jours plus tard, les habitants de Hanoi ont détecté une odeur dans l’eau du robinet. Des tests effectués par les autorités ont révélé que le niveau de styrène, un composé organique cancérogène, était 1,3 à 3,6 fois supérieur à la normale.

Les autorités de Hanoï ont lancé un avertissement aux habitants des 10 districts touchés pour s’abstenir de consommer l’eau du robinet.

Le distributeur Viwasupco a également dépêché des camions citernes pour fournir de l’eau potable en attendant d’achever le nettoyage des canalisations et des bassins de stockage.

Plus d’un million de personnes ont été affectées par cette pollution, selon les autorités locales.

 

Voir Aussi