ActualitésVietnam : plus de 3 millions d’enfants souffrent de contamination au plomb

Actualités

02 Août

Vietnam : plus de 3 millions d’enfants souffrent de contamination au plomb

Hanoï – Quelque 3,2 millions d’enfants au Vietnam ont des niveaux dangereux de plomb dans leur sang qui causent des dommages irréversibles à la santé, a alerté l’Unicef.

Dans un rapport conjoint avec le groupe Pure Health publié récemment, l’UNICEF a indiqué qu’un enfant sur trois dans le monde âgé de moins de 19 ans, soit environ 800 millions au total, souffre de saturnisme (intoxication aiguë ou chronique par le plomb), avec des taux de plombémie (BLL) égaux ou supérieurs à 5 microgrammes par décilitre (µg / dL), ce qui peut causer des dommages irréversibles au cerveau.

Le Vietnam compte plus de 3,24 millions d’enfants avec une BLL supérieure à 5 μg / dL, dont 22.775 ayant un niveau supérieur à 10 μg / dL.

En Asie du Sud-Est, le Vietnam compte moins de cas que le Myanmar (plus de 4,69 millions), l’Indonésie (plus de 8,27 millions) et les Philippines (plus de 20 millions).

En Asie de l’Est et dans le Pacifique, 77,67 millions d’enfants ont une BLL supérieure à 5 μg / dL.

Selon le rapport, les enfants vivant dans les pays pauvres sont exposés au plomb, une neurotoxine puissante, lorsqu’ils inhalent la poussière et les fumées des mines, des fonderies et des opérations de recyclage des batteries au plomb-acide (ULAB) que l’on trouve dans les voitures, les camions et autres véhicules.

Ils peuvent également être contaminés par d’autres moyens tels que des aliments pollués au plomb, des espaces avec de la peinture au plomb qui s’écaille ou être à proximité de décharges électroniques contenant du plomb.

La Chine compte plus de 31,23 millions d’enfants atteints de saturnisme, tandis que l’Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde, en compte plus de 275,56 millions.

Le métal lourd peut causer de graves dommages au cerveau des enfants, surtout s’ils ont moins de cinq ans, ainsi que des troubles neurologiques, cognitifs et physiques à vie.

L’exposition au plomb augmente également le risque de lésions rénales et de maladies cardiovasculaires plus tard dans la vie.

Le rapport indique qu’il y a plus de 900.000 décès prématurés chaque année attribués à l’exposition au plomb.

Voir Aussi