ActualitésVietnam: Près de 10.500 hectares de forêts ont été détruits illégalement depuis 2015

Actualités

06 Oct

Vietnam: Près de 10.500 hectares de forêts ont été détruits illégalement depuis 2015

Hanoï – Près de 10.500 hectares de forêts de la province de Dak Lak (Centre) ont été détruits illégalement depuis 2015, a indiqué dans un rapport la délégation provinciale du ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Les zones déboisées ont été principalement allouées aux districts et aux communautés locales, ainsi qu’à des sociétés. Le district d’Ea Sup a été particulièrement touché, avec 9.358 hectares perdus.

Le rapport indique que les autorités locales n’ont pas pleinement assumé leurs responsabilités en matière de gestion et de protection des forêts.

La sensibilisation de la population à la protection des forêts est encore limitée et l’inspection et le traitement des violations n’ont pas été effectués régulièrement.

La province de Dak Lak dispose d’une superficie totale de 722.141 ha de forêts.

Chine-typhon

L’observatoire national de la Chine a renouvelé vendredi une alerte bleue au typhon Kong-rey, qui devrait apporter des vents violents dans certaines parties du sud de la Chine.

L’oeil de Kong-rey, le 25e typhon de l’année, a été localisé dans l’océan Pacifique à environ 215 kilomètres au nord-ouest de Naha, dans la préfecture d’Okinawa au Japon, vendredi à 5h00, selon le Centre météorologique national (CMN).

Il continuera de se déplacer vers le nord à une vitesse de 25 km/h et devrait perdre de sa puissance dès samedi matin, a précisé le CMN.

Inde-pollution

Le Gouvernement indien a approuvé mercredi un projet visant la réduction de la pollution des rivières Devika et Tawi au Jammu-et-Cachemire dans le cadre du Plan national de conservation des cours d’eau (PNCR), dont le coût est estimé à 186,74 milliards de roupies.

Le coût du projet doit être partagé entre le gouvernement central et le gouvernement de l’Etat de Jammu-et-Cachemire.

En conséquence, la part centrale sera de 168,66 milliards de roupies tandis que l’Etat devra débloquer 18,08 milliards de roupies.

Australie-requins

Des chercheurs de l’Université de Technologie de Sydney ont équipé des drones d’une intelligence artificielle (réseaux neuronaux) qui les rend capables de détecter, en temps réel, les requins sur les images aériennes.

Commercialisé par la société The Ripper Group, le petit engin volant embarquant ce programme baptisé SharkSpotter a remporté le prix de l’innovation de l’année en intelligence artificielle en Australie et représentera son pays à l’Apicta (Asia Pacific ICT Alliance) Awards, en Chine.

Entraîné grâce à des outils de reconnaissance d’images et de classification des objets, l’algorithme apprenant distingue les requins de 16 autres «objets» tels que les dauphins, les baleines, les surfeurs, les bateaux ou les nageurs, avec une précision de 90%, selon Dr. Nabin Sharma, de l’Université de Technologie de Sydney.

En cas de danger potentiel, l’information est immédiatement relayée aux services d’urgence et aux sauveteurs sur la plage.

Voir Aussi