ActualitésVietnam : la production du charbon en hausse de 72% entre 2010 et 2017

Actualités

5% en 2019
31 Oct

Vietnam : la production du charbon en hausse de 72% entre 2010 et 2017

Hanoï – La production du charbon au Vietnam a augmenté de 72% entre 2010 et 2017, selon Carbon Tracker, un think Tank spécialisé dans l’étude de l’impact du changement climatique sur les marchés financiers, basé à Londres.

Le Vietnam dispose actuellement d’une capacité de charbon de 40 milliards de dollars en construction et planifiée au moment où les coûts de l’énergie renouvelable ont enregistré une baisse significative, a indiqué Carbon Tracker.

Alors que la politique du gouvernement vietnamien, la libéralisation du marché et les progrès des technologies en matière d’énergie renouvelable se manifestent d’un bout à l’autre du pays, les propriétaires de centrales au charbon au Vietnam risquent de perdre jusqu’à 11,7 milliards de dollars d’actifs immobilisés, a expliqué le think tank.

Selon lui, les investisseurs et les décideurs doivent agir maintenant pour minimiser les actifs immobilisés et éviter le blocage de l’énergie à coût élevé, étant donné que les investissements dans le secteur de l’électricité ont un horizon de plusieurs décennies.

La chute des coûts des énergies renouvelables pourrait bouleverser la donne relève la même source, ajoutant que les nouvelles centrales solaires pourraient devenir moins coûteuses que l’exploitation de projets de charbon existants d’ici 2027 au Vietnam et qui auront du mal à générer les revenus nécessaires au remboursement de leurs emprunts.

Le Vietnam, pays signataire de l’accord de Paris sur le climat, pourrait adopter des réglementations en faveur des énergies renouvelables ou imposer des contrôles de pollution qui seront coûteux pour les centrales à combustibles fossiles, explique Carbon Tracker.

Voir Aussi