ActualitésVietnam: Urgence de modifier la loi sur la protection de l’environnement

Actualités

Argentine
28 Mai

Vietnam: Urgence de modifier la loi sur la protection de l’environnement

Hanoï – Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Tran Hong Ha, a déclaré qu’il était urgent de modifier la loi sur la protection de l’environnement pour assurer le développement durable du pays.

Présentant un projet de loi à l’Assemblée nationale (AN), il a souligné que la loi actuelle n’avait pas suivi des changements rapides car la qualité de l’environnement s’était dégradée et la pandémie de COVID-19 a sonné l’alarme quant à la nécessité de changer les méthodes de gestion et de contrôle de l’environnement.

« Il est temps d’élaborer une loi globale, inclusive et efficace sur l’environnement », a-t-il estimé, ajoutant que les amendements visent à rendre les réglementations environnementales vietnamiennes pertinentes et compatibles avec les lois internationales, avec pour objectifs ultimes d’améliorer la qualité de l’environnement, de protéger la santé publique, d’équilibrer l’écosystème et de protéger la diversité biologique.

Le projet de loi réduit de plus de 40% les procédures administratives liées à l’environnement et le temps de ces procédures de 45 à 20 jours.

La loi en perspective raccourcit également la liste des projets qui doivent mener des évaluations d’impact sur l’environnement. En conséquence, seuls les projets qui utilisent de vastes zones de surface terrestre, de surface de l’eau et qui ont des effets néfastes sur l’environnement, les paysages naturels et la diversification biologique ou ceux qui déversent une énorme quantité de déchets et menacent l’environnement nécessitent des évaluations.

Selon le projet, les ministères de la construction, des transports, de l’industrie et du commerce, de l’agriculture et du développement rural seraient chargés de travailler avec les comités populaires provinciaux pour évaluer les rapports environnementaux des projets.

Voir Aussi