ActualitésVietnam : Les provinces de Dak Lak, Gia Lai et Lam Dong participent au projet de gestion durable…

Actualités

31 Jan

Vietnam : Les provinces de Dak Lak, Gia Lai et Lam Dong participent au projet de gestion durable des forêts

Jakarta – Les provinces de Dak Lak, Gia Lai et Lam Dong (Centre du Vietnam) participent au projet de gestion durable et de certification des forêts « Forests for Livelihood Improvement in the Central Highlands ».

Le projet, soutenu par l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) et l’Organisation néerlandaise pour le développement (SNV), a permis de développer cinq unités de gestion durable des forêts à Dak Lak, trois à Lam Dong et une unité à Gia Lai.

Les trois provinces coordonnent leurs activités dans le cadre de ce projet avec les autorités compétentes pour revoir et adapter les mesures prises avec les objectifs du projet qui s’étale jusqu’à 2020.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 31 janvier 2018:

Indonésie-UE-l’huile de Palme

L’Union européenne (UE) envisage d’adopter des mesures qui pourraient restreindre les importateurs d’huile de palme en provenance de l’Indonésie, premier exportateur mondial.

Les pratiques agricoles relatives à l’huile de palme engendrent la pollution des sols, des eaux et de l’atmosphère, outre un grand risque de déforestation, estiment des défenseurs de l’environnement qui encouragent l’UE à limiter ses exportations en cette huile végétale.

L’Indonésie produit quelque 40 millions de tonnes de l’huile de palme annuellement, devançant la Malaisie qui se place en deuxième position avec une production de 21 millions de tonnes.

Thaïlande-forêts

Les autorités thaïlandaises ont entrepris la révision d’une loi sur la protection des forêts, vieille de 77 ans, qui ne répond plus aux exigences actuelles pour la préservation du patrimoine sylvestre du pays.

Cette nouvelle révision comprend l’introduction de nouvelles dispositions pour définir avec précision l’espace forestier et mieux encadrer l’exploitation sylvicole de façon à assurer la préservation et la régénération des forêts, rapporte la presse thaïlandaise citant la commission en charge de cet amendement.

Les nouvelles dispositions de la loi durcissent également la répression contre le trafic des bois précieux qui sévissent dans plusieurs régions du pays. Les nouvelles dispositions de la loi rendent la coupe et le trafic des bois précieux, comme le teck et le bois de rose, passibles de peines de prison allant jusqu’à 20 ans, assorties d’amendes de 2 millions de Bahts.

Chine-faune

Deux bébés chats-léopards ont été sauvés dans la province chinoise de Yunnan (sud-ouest), ont annoncé mardi les autorités locales.

Un villageois du district de Lancang à Yunnan les a trouvés par hasard sur le bord de la route et les a pris pour deux chats domestiques abandonnés. Il a été confirmé plus tard qu’il s’agissait de deux chats-léopards, une espèce protégée.

Selon les autorités locales, les deux animaux ont environ trois mois.

« Ils étaient très jeunes et leurs dents ne se sont pas encore développées, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas survivre dans la nature », a indiqué Kuang Guoyun, garde forestier. « Nous allons les envoyer dans un centre de préservation de la faune qui va les libérer dès qu’ils auront développé des compétences de survie ».

Inde-Pollution atmosphérique

Le trafic ferroviaire a connu des perturbations mardi à cause d’une épaisse couche de brouillard intense causée par la vague de froid.

Quelque 60 voyages en train ont été annulés et reportés durant les premières heures de la journée à cause de la vague de brouillard qui frappe New Delhi et des régions avoisinantes, relève le Service météorologique indien.

« L’administration des chemins de fer a été obligée de retarder le départ de 37 voyages en train, d’annuler 18, et reporter 7 autres, en raison du brouillard dense qui rendait la vision difficile ou quasi impossible dans la capitale et sa banlieue », explique-t-on.

Australie-Energies renouvelables

La plus grande centrale solaire photovoltaïque flottante d’Australie, qui sera lancée dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, bénéficie du soutien d’un réseau de 70 espaces conseils, représentant plus de 7,5 millions de personnes, qui s’engagent à réduire la pollution par les gaz à effet de serre.

Le projet à Lismore est porté par le Cities Power Partnership (CPP), un consortium d’autorités locales australiennes pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables.

La centrale solaire photovoltaïque flotte à la surface d’un bassin relevant de l’usine de traitement des eaux usées à l’est de Lismore et son électricité générée sera utilisée pour alimenter partiellement l’usine.

Le projet produira environ 180.000 kilowatts d’électricité par an et alimentera 12 pc de l’usine centrale.

Voir Aussi