ActualitésVietnam: Une redevance de traitement des eaux usées pour les résidents

Actualités

Un accord public-privé
20 Nov

Vietnam: Une redevance de traitement des eaux usées pour les résidents

Hanoï- La ville de Hanoï veut faire payer aux résidents une redevance de traitement des eaux usées afin de générer des fonds pour la collecte et le traitement des déchets dans la capitale.

Dans un plan que l’administration municipale a soumis pour recueillir les avis des habitants de la capitale, les frais représenteront 20% du montant actuel de la facture d’eau courante et 30% de celle des entreprises.

La redevance sera appliquée à partir de cette année et augmentera de 5% annuellement jusqu’en 2023, et la ville ne les percevra que dans 12 districts sélectionnés sur un total de 27.

La ville de Hanoï perçoit actuellement une redevance de protection de l’environnement équivalant à 10% de la facture d’eau potable, soit une moyenne inférieure à 10.000 VND (43 cents) par mètre cube.

Cependant, cette somme ne peut couvrir que 20% des besoins en capitaux pour investir, exploiter et entretenir le système de drainage de la ville, ce qui représente des millions de dollars par an.

Si le nouveau plan est approuvé, chaque ménage consommant moins de 10 mètres cubes d’eau potable par mois devra débourser un peu plus de 11.000 VND par mois à titre de redevance pour le déversement des eaux usées. En 2023, cette redevance passera à 22.000 VND.

Voir Aussi