ActualitésVietnam : La rivière Duong Dong dans le sud de la province de Kien Giang fait face à une pollution…

Actualités

18 Avr

Vietnam : La rivière Duong Dong dans le sud de la province de Kien Giang fait face à une pollution sévère

Bangkok – La rivière Duong Dong qui alimente l’île touristique de Phu Quoc dans le sud de la province de Kien Giang, fait face à une pollution sévère accentuée par les activités industrielles de 322 entreprises qui opèrent le long de la rivière.

Les autorités provinciales ont indiqué que lors du nettoyage de la rivière, plus de trois tonnes de déchets sur moins d’un kilomètre ont été collectées, ajoutant que la dégradation de la qualité de l’eau a affecté les conditions de vie de la population locale et menace l’équilibre de l’écosystème.

Les autorités estiment par ailleurs que la flambée des prix des terres, qui a conduit à l’établissement de zones résidentielles illégales, a également contribué à la pollution de la rivière.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mercredi 18 avril 2018:

Thaïlande-faune

La police thaïlandaise a annoncé être à la recherche d’un agriculteur soupçonné d’avoir mortellement électrocuté deux éléphants pour protéger ses récoltes contre l’attaque des pachydermes.

L’agriculteur, dont la plantation d’ananas est située près d’une réserve naturelle, a installé une clôture électrique avec un voltage assez puissant pour tuer des éléphants de plusieurs tonnes. Les gardes forestiers ont indiqué que les deux éléphants sauvages électrocutés par la clôture présentaient de graves brulures au niveau de la trompe et du flanc.

Les sanctuaires sauvages qui abritent près de 4000 éléphants en Thaïlande sont souvent confrontés à la problématique récurrente des attaques contre les récoltes. Plusieurs agriculteurs ont trouvé la mort en essayant de repousser les attaques des éléphants sur leurs récoltes.

Chine-satellite

La Chine va lancer un nouveau satellite de détection météorologique au cours du premier semestre de cette année pour renforcer sa capacité de prévisions météo, a annoncé la China Aerospace Science and Technology Corporation.

Le satellite Fengyun-II 09, le plus récent de la série des Fengyun-II, sera capable de collecter des données météorologiques, maritimes et hydrologiques pour contribuer aux prévisions météorologiques en Chine et dans les pays de la région.

Les satellites Fengyun font partie d’une série de satellites météorologiques de télédétection développés par la Chine. Fengyun-I et Fengyun-III sont des satellites en orbite polaire, alors que Fengyun-II et Fengyun-IV sont placés en orbite géostationnaire.

Australie-faune

Un zoo australien a relâché cinq pingouins à Sydney après les avoir soigné pendant deux mois.

Footsie, Margaret, Collin, Bondi et Nigel avaient été traités par Taronga Wildlife Hospital pour des blessures causées par des hameçons de pêcheurs, selon les médias locaux.

L’hôpital traite actuellement d’autres pingouins blessés qui seront remis à l’eau après guérison.

Inde-météo

Les autorités indiennes ont indiqué que les régions du nord-est, notamment le Bengale occidental, ont connu de fortes pluies et de violentes tempêtes qui ont tué et blessé des centaines de personnes et endommagé des infrastructures, des équipements sociaux-économiques et des cultures agricoles.

Une tempête avec des vents de plus de 98 km/h et des précipitations record a frappé le Bengale occidental mardi, tuant au moins 10 personnes dans différentes parties de l’Etat, selon la même source.

La tempête a également provoqué la suspension du trafic ferroviaire, la fermeture de plusieurs routes et le blocage du trafic aérien vers et depuis le Bengale occidental.

Voir Aussi