ActualitésVietnam: Saisie d’une grande quantité d’animaux sauvages transportés dans un autobus

Actualités

04 Déc

Vietnam: Saisie d’une grande quantité d’animaux sauvages transportés dans un autobus

Hanoï – La police provinciale de Kon Tum (Centre) a découvert une grande quantité d’animaux sauvages transportés dans un autobus traversant la province.

La saisie comprend des crocodiles et des tortues de différentes espèces.

Parmi les tortues, il y avait 26 tortues à grosse tête (Platystern megacephalum) et une espèce de tortue rare et en voie de disparition, inscrite à l’annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Le chauffeur de bus a montré à la police des documents prouvant l’origine légale des animaux saisis, dont les tortues provenaient d’une ferme d’élevage.

Les certificats ont été délivrés par l’unité des rangers du district de Tam Nong.

L’ONG Education pour la nature-Vietnam a consulté les organes compétents, notamment l’Institut de l’écologie et des ressources biologiques, l’Institut des sciences forestières du Vietnam et le Centre de ressources naturelles et d’études environnementales de l’Université nationale de Hanoï qui ont tous déclarés qu’ils n’ont jamais octroyé des autorisations pour des fermes d’élevage de tortues et d’une autre espèce.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mardi 4 décembre 2018 :

Australie

Malgré de fortes réticences de la part de certains commerçants australiens, l’interdiction de la vente de sac en plastique dans les supermarchés s’est avérée significativement positive en matière d’impact environnemental, la consommation de sacs plastiques chutant de 80 % en trois ans.

En 2015, l’Australie a interdit la vente de sac en plastique dans les deux plus grandes chaînes de supermarchés du pays : Woolworths et Coles.

Plutôt que de distribuer gratuitement des sacs en plastique à usage unique, les deux supermarchés conseillent aux clients de se munir de leurs propres sacs réutilisables.

Seul l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé du pays, n’a pas encore interdit l’usage de ces sacs plastiques.

L’interdiction de la part des deux plus grandes chaînes de supermarchés du pays ouvre la voie aux marchés de plus petite taille qui continuent de vendre des sacs plastiques mais qui voit les géants de l’industrie comme un exemple à suivre.

Indonésie

Un glissement de terrain a secoué dimanche une auberge dans la province indonésienne de Sumatra, faisant sept morts et sept blessés graves, tous des étudiants.

L’auberge où logeaient les étudiants se situe dans le village de Daulu du district de Karo, a indiqué le chef de l’unité opérationnelle du bureau provincial de recherche et de sauvetage, Muhammad Agus Wibisono.

En Indonésie, la saison des pluies qui s’étend de novembre à avril, avec un pic des précipitations de décembre à février, est souvent marquée par des glissements de terrains et des inondations dans plusieurs régions de la République.

Thaïlande

A l’occasion de la célébration de la journée de l’environnement ce mardi en Thaïlande, le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement a adressé un appel pressant aux centres commerciaux, aux commerçants et à l’ensemble des thaïlandais de s’abstenir d’utiliser du plastique à usage unique durant cette journée.

« Nous célébrons la journée de l’environnement le 4 décembre de chaque année depuis 1991. Cette année nous ambitionnons de tenter de le sevrage des thaïlandais concernant l’adduction à l’usage intensif des sacs en plastique », indique le message du ministère relayé par les médias.

La Thaïlande compte parmi les plus grands pollueurs des océans par les rejets de plastique, juste derrière la Chine et l’Indonésie. Des études ont démontré que chaque thaïlandais produit en moyenne 1,14 kg de déchets en plastique.

Chine

La Commission nationale chinoise de la Santé (CNS) a initié une révision des normes actuelles de la qualité de l’air en intérieur.

Le travail de révision sera orienté selon de nouveaux critères dans le but de réaliser un meilleur contrôle des risques pour la santé publique, a expliqué Wang Hesheng, chef adjoint de la CNS.

Les normes de la qualité de l’air en intérieur est un paramètre important pour la santé et l’environnement.

Publiées en 2002, les normes actuelles en Chine stipulent le niveau des facteurs majeurs liés à la santé et les méthodes techniques pour mesurer la qualité de l’air en intérieur.

Inde

Trois lionceaux asiatiques seraient morts des suites de luttes intestines la semaine dernière dans le grand parc national et sanctuaire faunique de Gir à Gujara (ouest de l’Inde), la dernière demeure naturelle des lions asiatiques en Inde.

Le département forestier du Gujarat a déclaré que deux lionceaux étaient morts samedi à Vadala dans le district de Savarkundla, alors que le troisième est décédé vendredi à Paniya dans le district d’Amreli.

Les deux sites sont situés près de la chaîne de Dalkhania, où 23 lions sont morts en octobre en raison de luttes intestines et du virus de la maladie de Carré canine.

À la suite de la récente vague de décès, le gouvernement de l’État du Gujarat a annoncé la création d’un hôpital vétérinaire pour la région du Gir et la modernisation de 8 centres de secours pour les animaux sauvages.

Voir Aussi