ActualitésLe Vietnam suspend ses exportations de riz pour assurer la sécurité alimentaire

Actualités

80%
25 Mar

Le Vietnam suspend ses exportations de riz pour assurer la sécurité alimentaire

Hanoï – Les douanes vietnamiennes ont cessé d’émettre des autorisations pour les exportations de riz afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays à mesure que la pandémie Covid-19 s’intensifie.

La décision rendue par le directeur général adjoint des douanes du Vietnam, Mai Xuan Thanh, demande à tous les services des douanes provinciaux et municipaux de cesser d’enregistrer les déclarations en douane, ainsi que de recevoir et de dédouaner les documents pour les exportations de riz à partir de mardi.

Les exportations de riz dont les déclarations en douane sont achevées avant mardi ne seront pas affectées par cette décision et seront toujours dédouanées conformément à la réglementation, ont indiqué les douanes vietnamiennes.

Cette décision fait suite à la déclaration du Premier ministre lors d’une réunion sur l’impératif d’assurer la sécurité alimentaire au milieu des développements complexes de la pandémie de Covid-19.

Cependant, le ministère de l’Industrie et du Commerce a demandé au Premier ministre de reporter la mise en œuvre de la suspension des exportations de riz, citant les éventuelles poursuites judiciaires des entreprises concernant l’application immédiate de cette mesure.

Le ministère a déclaré qu’il réévaluera la production réelle de la récolte de riz d’hiver-printemps, la quantité de riz à exporter dans les contrats signés et la quantité réelle dans les stocks des entreprises avant de donner son avis.

Le Vietnam est actuellement le troisième exportateur mondial de riz après l’Inde et la Thaïlande. L’année dernière, le pays a exporté 6,37 millions de tonnes de riz d’une valeur de 2,81 milliards de dollars, les principaux marchés étant les Philippines avec plus de 2,1 millions de tonnes, la Côte d’Ivoire avec plus de 580.000 tonnes, la Malaisie (550.000 tonnes) et la Chine (477.000 tonnes).

Au cours des deux derniers mois, les exportations de riz du Vietnam vers un certain nombre de pays ont fortement augmenté après la pandémie de Covid-19.

Selon un rapport du Département de la transformation des produits agricoles et du développement des marchés, le Vietnam a exporté 895.000 tonnes de riz d’une valeur de 410 millions de dollars au cours des deux premiers mois de l’année, soit une augmentation de 27% en volume et de 32,6% en valeur d’une année sur l’autre.

Les Philippines sont restées le premier marché pour les exportations de riz du Vietnam, mais le volume et la valeur du riz exporté vers ce marché étaient inférieurs à ceux de l’année dernière.

Voir Aussi