ActualitésVietnam: Le système d’irrigation de Bac Hung Hai fait face à une grave pollution

Actualités

07 Avr

Vietnam: Le système d’irrigation de Bac Hung Hai fait face à une grave pollution

Canberra – Vietnam , Le système d’irrigation de Bac Hung Hai, qui comprend un canal principal de plus de 232 km, des canaux secondaires d’environ 2.000 km, des barrages, des digues et des stations de pompage, fait face à une grave pollution en raison de l’industrialisation rapide et de l’urbanisation de la région au cours des dernières décennies.

Plus de 30 usines installées dans la province de Hung Yen rejettent des eaux usées dans ce système d’irrigation, indique le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement, précisant que la plupart des unités industrielles travaillent dans le secteur de la confection, la transformation des aliments et la sidérurgie.

Le système construit à la fin des années 1950 est conçu pour fournir de l’eau pour 135.000 ha de cultures et contrôler les inondations pour 185.000 ha de terres cultivées.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le samedi 7 avril 2018 :

Australie

La taille des espèces d’émeus était intimement liée à la taille de l’île qui les abritait, selon les résultats de l’étude publiée le 4 avril 2018 dans la revue Biology Letters,

« La taille relative de l’émeu d’Australie et des trois autres spécimens trouvés sur les îles est linéaire, avec l’émeu continental plus large, les émeus de Tasmanie et de l’île Kangourou d’une taille intermédiaire et l’émeu de King Island plus petit que les autres », expliquent les auteurs de l’étude, ajoutant que la Tasmanie s’étend sur 62.400 km2, l’île kangourou sur 4.400 km2 et King Island sur 1100 km2.

Selon cette étude, la taille « aurait évolué rapidement et indépendamment dans chaque population, au cours des milliers d’années qui ont suivi leur isolation géographique ».

Sur une île comprenant des ressources forcément plus limitées que sur le « continent » australien, les émeus ont vu leur gabarit se réduire petit à petit. Pour les chercheurs, l’évolution de ces oiseaux représente « un laboratoire naturel important » pour l’étude des adaptations rapides des animaux à leur environnement.

Indonésie

Des pêcheurs en Indonésie ont attrapé un poisson aux dents ressemblant à celles humaines, relèvent des sources médiatiques qui ajoutent que cette espèce rarissime sera congelée pour une exposition.

A la différence de la majorité des poissons qui ont des dents pointues, ce poisson est doté de dents plates de couleur blanche, rappelant par leur forme et couleur celles des humains.

Le poisson en question a été pêché en Indonésie dans la région de la Papouasie Occidentale.

Chine

Des rafales de vents et des chutes soudaines de températures ont frappé plusieurs régions de la Chine, notamment la région autonome de Mongolie intérieure.

Selon les prévisions du département météorologique local, l’air froid continuera à frapper la région ces deux prochains jours, avec des températures baissant de moins six à moins huit degrés Celsius dans certaines régions.

Sous l’influence de la vague du froid, la capitale Pékin a connu une forte chute de neige le 4 avril.

Inde

La Cour suprême de New Delhi a ordonné mercredi au Conseil indien de la recherche médicale (ICMR) de fournir un rapport sur la surveillance et le contrôle des singes vivant dans la capitale du pays.

La haute autorité judiciaire indienne a également appelé le gouvernement central à fournir un deuxième rapport sur la sécurité et l’efficacité du vaccin immunosuppresseur pour contrôler lesdits singes.

Le tribunal a noté que le problème a commencé lorsqu’un grand nombre de singes ont fui pendant leur transfert à la réserve d’Asola-Bhatti, dans la capitale New Delhi, ce qui a provoqué de multiples plaintes des habitants.

Voir Aussi