ActualitésVietnam : le traitement de masques utilisés est un véritable problème (médias locaux)

Actualités

17 Mai

Vietnam : le traitement de masques utilisés est un véritable problème (médias locaux)

Hanoï – La demande en masques contre le Covid-19 ne cesse d’augmenter au Vietnam et le traitement de ces déchets est devenu un véritable problème, selon des médias locaux.

Le gouvernement a mis en place des lois pour sanctionner les activités d’élimination inappropriée des masques médicaux. Ceux qui jettent des ordures (y compris masques médicaux usagés) au mauvais endroit seront condamnés à payer 3 à 5 millions de dôngs (130 à 220 dollars)

L’amende passera à 7 millions de dôngs si les déchets médicaux sont abandonnés dans des lieux publics ou à proximité des systèmes de drainage et d’assainissement de la zone urbaine.

La quantité de déchets médicaux dans les hôpitaux a été multipliée par six par rapport à la période d’avant la crise, selon des rapports.

De nombreux pays et organisations ont mis en garde contre le danger des masques et proposé des solutions face à cette situation qui met en péril l’environnement.

L’image d’un banc de poissons nageant parmi les récifs coralliens, autour des masques médicaux et des gants en caoutchouc au fond de la mer, prise par un plongeur au large de la ville d’Antibes (Alpes-Maritimes dans le Sud de la France), une zone protégée de la Méditerranée, avait suscité l’indignation des écologistes.

« Peut-être que bientôt nous risquons de voir plus de masques que de méduses en Méditerranée. Les masques médicaux causent une pollution du sol et de l’eau. De plus, ces masques où demeurent virus, bactéries et champignons, sont à l’origine d’autres maladies », a considéré Laurent Lombard de la Clean Sea Campaign.

Voir Aussi