ActualitésUne augmentation du nombre de zones industrielles pollue l’environnement du Vietnam

Actualités

restauration
12 Mai

Une augmentation du nombre de zones industrielles pollue l’environnement du Vietnam

Hanoï – Une augmentation du nombre de zones industrielles pollue l’environnement du Vietnam et aucune solution appropriée n’a été mise en place, a averti le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement dans un projet de rapport pour 2019.

Les principales sources de pollution de l’environnement proviennent des activités de développement socio-économique marquées par la création de 372 zones industrielles l’année dernière, dont 280 en phase de démarrage, soit 29 de plus qu’en 2018, a indiqué le ministère.

De plus, avec neuf clusters industriels créés en 2019, le Vietnam en compte désormais 698.

Parallèlement aux usines et aux zones de fabrication, les industries hautement polluantes telles que la métallurgie, les mines, la démolition des navires et l’énergie thermique mettent l’environnement du Vietnam sous pression.

Les données du ministère montrent que le pays abrite plus de 5.000 mines et zones d’exploitation des ressources naturelles, 300 usines de production de papier, 25 centrales thermiques en exploitation commerciale et 65 projets de production de fer et d’acier qui exercent une pression sur l’environnement et sur les ressources naturelles du Vietnam.

En décembre 2019, 171 installations causant une grave pollution de l’environnement n’avaient pas mis en œuvre des mesures pour lutter contre la pollution, a fait savoir la même source.

Voir Aussi