ActualitésLe village de Rendo sera bientôt raccordé au réseau électrique moyenne tension

Actualités

22 Mai

Le village de Rendo sera bientôt raccordé au réseau électrique moyenne tension

Dakar – Le village de Rendo, situé à 60 km de Aéré-Lao dans la région de Saint-Louis sera bientôt raccordé au réseau électrique moyenne tension grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), rapportent des médias.

La localité est déjà reliée à Aéré Lao par une piste rurale réalisée également par le PUDC. Ses habitants pratiquent essentiellement l’élevage, une économie de substance qui peine à se développer, faute d’accès à l’énergie.

Cette situation, Rendo la partage avec plusieurs villages de l’intérieur du pays. Pour y remédier, le PUDC ambitionne de raccorder chaque foyer au réseau électrique. ‘’Un service de base qui constitue un énorme progrès pour les villageois qui devraient se contenter jusque-là de bougie et de lampe-tempêtes », a confié le chef de village, Ibrahima Mamadou Sow.

La ligne moyenne tension part de la commune de Aéré-Lao jusqu’ à Yaré-Lao soit une distance de 48 km. Elle traverse d’autres villages et hameaux jusqu’à Rendo où la perspective de raccordement suscite la joie des habitants qui bénéficient également d’un forage de 50 mètres cube.

Gabon :

— Le Gabon a célébré ce week-end la « Journée de la tortue marine », un évènement majeur en termes de communication, notamment sur le travail réalisé jusque-là par les organismes impliqués dans la conservation de cette espèce, mais aussi à développer une prise de conscience de l’importance de la survie des tortues marines, selon les organisateurs.

« L’objectif de cet évènement est de sensibiliser les participants aux diverses activités programmées sur la question de la conservation de l’environnement et plus précisément sur le milieu marin et ces composants et dont la survie dépend de nos rapports vis avis de celui-ci’’, soulignent-ils.

La célébration de la « Journée de la tortue marine » coïncide cette année avec la fin des activités de monitoring sur les plages de ponte du Gabon qui hébergent, durant les mois d’octobre à avril, les tortues marines adultes et leurs petits.

Kenya:

— « Fertiplant East Africa Ltd », filiale de la compagnie kényane « Mea Ltd » a lancé la construction d’une usine d’engrais à Nakuru, dans la région de la Vallée du Rift, ont rapporté des médias locaux.

La réalisation de cette unité d’une capacité annuelle de production de 100.000 tonnes d’engrais, sera financée par un prêt de 10 millions de dollars accordé par la Société Financière Internationale (SFI).

D’après le directeur exécutif de Fertiplant, Titus Gitau, l’usine, qui permettra la création de centaines d’emplois, s’orientera en premier lieu vers la production d’engrais de mélange destinés à la production de thé, de café, de la pomme de terre et du maïs dans plusieurs régions du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie et du Burundi.

Côte d’Ivoire :

— Plusieurs mesures ont été adoptées pour lutter contre l’insalubrité à Sikensi à l’issue d’une rencontre entre le préfet du département, Mme Dao Diaby Aminata et des représentants des couches socioprofessionnelles de la localité, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Au terme de cette rencontre qui visait à préparer la cérémonie de lancement officielle de l’opération de lutte contre l’insalubrité prévue le 24 mai à Sikensi, il a été décidé entre autres, la construction de blocs sanitaires, ainsi que l’élaboration d’un calendrier de ramassage des ordures dans les villes et les villages.

Ensuite, le choix par village d’un jour de nettoyage collectif mensuel, la destruction immédiate des dépôts sauvages d’ordures, l’identification de nouveaux sites pour décharges et la mise en place d’équipes de salubrité chargées d’appliquer la répression en cas de manquement.

« Je compte sur la mobilisation de tous pour que la lutte contre l’insalubrité qui constitue une priorité pour le gouvernement, fasse partie de nos habitudes », a martelé l’autorité préfectorale.

Mali :

— L’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER) a tenu sa première session à Bamako, selon la presse locale.

Cette première session constitue une étape très importante pour l’AER-Mali car elle consacre le démarrage de ses activités de promotion à grande échelle des énergies renouvelables au Mali, note la même source.

Pour le DG de l’AER, Souleymane Berthe, les conclusions de cette session permettront d’abord à l’agence de se structurer pour accomplir efficacement les missions et atteindre ses objectifs.

« Nous avons un programme d’activités très costaud pour l’exercice 2017 qui se chiffre à 12 milliards de francs CFA dont certains sont déjà en cours de réalisation », a confié le DG de l’AER.

Ces grands projets sont, entre autres, les grandes centrales solaires de 33 méga watt et le vaste projet de lampadaire solaire qui permettra l’accès d’énergie surtout en milieu rural.

A l’ordre du jour de cette session, figurait l’examen et l’adoption du rapport d’activité de l’exercice 2016, l’examen et adoption des comptes arrêtés au 31 décembre 2016, l’adoption du projet de programme d’activés au titre de l’exercice 2017, l’adoption du budget 2017 et l’examen du projet de décision déterminant le cadre organique de l’agence.

Voir Aussi