ActualitésVisite au Chili d’une responsable du Fonds d’investissement climatique

Actualités

04 Avr

Visite au Chili d’une responsable du Fonds d’investissement climatique

Santiago  – Mafalda Duarte, la gestionnaire du Fonds d’investissement climatique (FIC), administré par la Banque mondiale, a entamé mercredi une visite de travail au Chili lors de laquelle elle visitera quelques-uns des projets mis en œuvre avec le soutien de ce Fonds, qui finance des activités liées au changement climatique.

Doté de près de 200 millions de dollars alloués aux investissements liés à l’énergie, le programme du Fonds au Chili avait démarré en 2012 et compte des projets en relation avec l’énergie solaire, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Créé en 2008, le Fonds d’investissement climatique est doté d’une enveloppe de 8,3 milliards de dollars américains. Il est, à ce jour, le plus important instrument à procédure accélérée de financement de la lutte contre le changement climatique au monde.

Le FIC fonctionne en partenariat avec des banques régionales de développement telles que la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque interaméricaine de développement.

Le FIC octroie aux pays des dons, des prêts concessionnels, des instruments d’atténuation des risques et des fonds qui, à leur tour, attirent des financements complémentaires substantiels en provenance du secteur privé, des Banques multilatérales de développement (BMD) ainsi que d’autres sources.

Voir Aussi