ActualitésWebinaire sur le projet « Promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien…

Actualités

10 Mai

Webinaire sur le projet « Promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien : cas de l’oasis Ferkla à Errachidia »

Errachidia – Un webinaire sur le lancement du projet « Promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien : cas de l’oasis Ferkla à Errachidia » est prévu mardi à l’initiative de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT-Maroc).

À cette occasion, les objectifs et le plan d’action du projet, qui visent la préservation des oasis par l’adoption de l’approche de gestion intégrée des ressources en eau, seront présentés, indique un communiqué de l’AESVT-Maroc.

Ce séminaire à distance connaitra la participation des représentants de l’Union européenne (UE), des services extérieurs, des acteurs locaux concernés et de la société civile, souligne la même source.

Le projet « Promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien : cas de l’oasis Ferkla à Errachidia » vise l’instauration d’une approche participative de la gestion intégrée des ressources en eau au niveau de cette oasis.

Il a pour objet de faciliter une appropriation continue et durable par la population, à travers la co-construction d’un plan de gestion intégrée des ressources en eau et la planification d’activités à réaliser dans le but de réduire l’exode rural des jeunes oasiens en encourageant les initiatives de création d’entreprises dans les domaines de l’eau et de l’assainissement et en soutenant des projets pilotes.

Ce projet, mis en œuvre par l’AESVT-Maroc et financé par l’Union européenne, se propose de contribuer à la sauvegarde des oasis du Sud marocain en fédérant les acteurs pertinents autour d’une planification concertée et efficace de l’utilisation et de la valorisation de l’eau dans les zones urbaines et rurales en milieu oasien.

Ce projet sera conduit conjointement avec la population, les différents acteurs concernés et ses partenaires durant trois ans. Il adoptera une approche combinant sécurité hydrique, alimentaire et développement durable.

Les Oasis sont des écosystèmes extrêmement vulnérables et menacés de disparition. Leur sauvegarde et le renforcement de leur résilience face au changement climatique sont un enjeu majeur pour le Maroc.

Jusqu’à présent, les communautés oasiennes, détentrices de savoirs ancestraux, ont su apporter des réponses appropriées à travers la mise en œuvre d’une gestion adaptative. Hélas, face aux impacts conjugués des évolutions socioéconomiques, du milieu naturel et du changement climatique, ces mesures ne suffisent plus pour réduire la vulnérabilité des oasis.

Voir Aussi