ActualitésLe WWF lance un projet pour la protection de la biodiversité en Tunisie

Actualités

WWF
08 Déc

Le WWF lance un projet pour la protection de la biodiversité en Tunisie

Tunis – Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) vient de lancer le projet « Initiative d’engagements pour la biodiversité BIODEV2030 Tunisie ».

Financé par l’Agence Française de développement (AFD), coordonné par Expertise France et mis en œuvre par Le WWF, durant deux années (2020-2022), ce projet pilote a été officiellement lancé la semaine dernière lors d’un webinaire sur la biodiversité, par le Fonds mondial pour la Nature WWF Afrique du Nord (Bureau de Tunis), avec la participation des bailleurs de fonds et des représentants des départements et acteurs clés de la biodiversité.

Selon Yosr Nehdi, cheffe de ce projet, l’objectif est d’accompagner le gouvernement tunisien pour intégrer la question de la conservation de la biodiversité dans, au moins deux secteurs stratégiques qui impactent le plus la dégradation de la nature.

Elle a relevé que le projet, qui a pour finalité de réduire la pression sur les écosystèmes naturels, sera mis en œuvre sur plusieurs étapes, dont la première repose sur une démarche scientifique, des études et un diagnostic pour savoir les moteurs de l’érosion de la biodiversité en Tunisie.

Dans une deuxième phase, il s’agit d’identifier les secteurs qui impactent le plus la biodiversité pour ensuite lancer des dialogues et définir des engagements possibles pour endiguer le déclin de la biodiversité durant la prochaine décennie.

Pour remettre cette question sur les agendas des acteurs politiques et sensibiliser davantage aux enjeux qui y sont liés, le WWF Afrique du Nord a œuvré à renforcer sa collaboration avec les acteurs étatiques clés, notamment les ministères tunisiens de l’Environnement et de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a précisé pour sa part Faouzi Maamouri, directeur du bureau de WWF Afrique du Nord.

Selon lui, cette collaboration a abouti à « d’excellents résultats et un impact positif concret dans les domaines des aires protégées, de la gestion durable des ressources naturelles, de l’éducation et la sensibilisation environnementales, au renforcement des capacités de la société civile et des populations locales dans les zones forestières de la Tunisie et ce, en alignant sa stratégie avec les priorités nationales ».

Dans ce sens, il a rappelé le projet « Mobilisation de la société civile pour mener un dialogue pour renforcer la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie (MS3C) », mise en œuvre avec l’appui de l’AFD.

Pour la ministre tunisienne de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, Akissa Bahri, « la préservation de la biodiversité est un pré-requis au développement durable et son intégration dans chacun des secteurs économiques s’avère essentielle ».

Elle a précisé que le projet « BIODEV 2030 » sera mis en œuvre en expérimentant avec un groupe pilote de 16 pays l’analyse scientifique, la discussion et la construction participative d’engagements et de contributions à l’échelle nationale et sectorielle avec des objectifs établis scientifiquement.

Le but, selon elle, est d’accompagner ces pays, dont la Tunisie, à formaliser des engagements volontaires nationaux sur l’intégration de la biodiversité dans les secteurs à fort développement impactant la biodiversité, dans le contexte des discussions sur le Cadre mondial post 2020 pour la biodiversité qui se tiendront lors de la COP 25 en Chine.

La Tunisie comprend 69 ensembles d’écosystèmes naturels et 12 ensembles d’agro-systèmes. Ces écosystèmes qui comptent 7.212 espèces, dont 3.749 espèces végétales et animales terrestres et 3.463 espèces végétales et animales marines et aquatiques, ainsi que 32 collections de microorganismes, totalisant 22.650 souches.

Voir Aussi