ActualitésTunisie: Partenariat avec WWF en faveur d’une zone Ramsar

Actualités

14 Fév

Tunisie: Partenariat avec WWF en faveur d’une zone Ramsar

Tunis- Un accord de partenariat a été signé, mercredi à Ghar El Melh (gouvernorat de Bizerte), entre le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et la direction générale tunisienne des forêts (DGF).

L’accord s’inscrit dans le cadre du projet « GEMWET », dirigé par le Bureau de l’Afrique du Nord du Fonds.

Un accord avec le WWF en faveur de Ghar Elmelh, inscrite sur la liste Ramsar:

Il vise à contribuer au développement économique, social, culturel et écologique de la région de Ghar Elmelh, inscrite sur la liste Ramsar.

Cet accord prévoit la mise en place d’un système cohérent pour la gestion des ressources disponibles et des pratiques administratives efficientes.

Qui sont les partenaires du projet?

Les partenaires du projet sont aussi « Global Water Partnership-Med » et le Centre d’activités régionales pour le Programme d’actions prioritaires (CAR/PAP). L’Association « les Amis des Oiseaux (Bird Life en Tunisie) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature-Med sont aussi partenaires de ce projet.

Tour du Valat, l’Institut National Agronomique de Tunis et « BirdLife Europe » collaborent également pour réussir ce projet.

Coût du projet estimé à 3,7 millions de dinars:

Le projet, dont le coût est estimé à 3,7 millions de dinars (1 euro =3,5 dinars), se poursuit durant la période 2019-2021 au profit de Ghar El Melh, a déclaré le directeur du bureau WWF à Tunis, Faouzi Maâmouri.

De son côté, le directeur général des forêts, Salem Triki a souligné que le nombre des zones humides en Tunisie a atteint 200 sites jusqu’à 2010, outre 41 zones accréditées Ramsar entre 2011 et 2014.

Médenine et Bizerte, prochainement classées zones humides:

Deux autres régions à Médenine et Bizerte seront prochainement classées zones humides, a-t-il fait savoir.

Selon le rapport de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes paru en octobre 2018, les zones humides à haute valeur écologique dans la région maghrébine sont menacées à cause des activités humaines (déchets, pêche anarchique, urbanisme, le séchage pour les cultures, lourdeurs des procédures administratives et manque de coordination dans la planification interrégionale ).

Voir Aussi