ActualitésYouth for climate : Des débats sur le climat vendredi dans tous les lycées en France

Actualités

youth for climate
11 Mar

Youth for climate : Des débats sur le climat vendredi dans tous les lycées en France

Paris- Des débats sur le climat seront organisés vendredi prochain dans tous les lycées en France, à l’occasion de la grève à laquelle a appelé le mouvement mondial Youth for climate, une initiative d’une jeune suédoise Greta Thunberg qui exhorte les Etats à agir face à l’urgence écologique.

L’annonce en a été faite lundi par le ministre français de l’Education, Jean-Michel Blanquer qui a précisé que ces débats seront organisés « de 16h à 18h » dans tous les lycées de l’Hexagone.

« Il s’agit de manifester l’importance de ce sujet », et de « travailler à des choses concrètes que l’on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s’engagent », a-t-il expliqué, a dit le ministre sur LCI.

Interrogé sur cet appel à une grève à l’échelle mondiale pour l’environnement, le ministre français de l’Education a estimé que ce n’était « pas son rôle » d’appeler les élèves à y participer. Débattre d’environnement dans les lycées, « ça va encore plus loin que d’aller dans la rue », a-t-il indiqué. « Travailler à des propositions concrètes, c’est ce que l’on propose », a dit le ministre.

La jeunesse française se mobilise chaque vendredi depuis février dernier, à l’appel du mouvement mondial Youth for climate, une initiative d’une jeune suédoise Greta Thunberg qui exhorte les Etats à agir face à l’urgence écologique.

Le mouvement Youth for Climate a appelé à une grève à l’échelle mondiale, le 15 mars prochain, pour réclamer une meilleure politique climatique. L’événement a été baptisé « Global Strike for Future » et l’invitation à y participer a été publiée sur Facebook.

Selon Youth for Climate, des jeunes ont déjà prévu d’organiser la mobilisation du 15 mars dans plus de 40 villes en France.

Des mobilisations similaires seront également organisées dans de nombreux pays comme l’Australie, Irlande, Belgique, Pays-Bas et Allemagne, où des centaines voire des milliers d’élèves étaient descendus dans les rues ces dernières semaines pour défendre la lutte contre le changement climatique.

Voir Aussi