ActualitésYouth for climate: Mobilisation inédite des jeunes en France pour le climat

Actualités

epa07295718 Students protest during a 'Youth For Climate' strike urging pupils to skip classes to protest a lack of climate awareness in Lausanne, Switzerland, 18 January 2019. Similar protests were held in Belgium the day before.  EPA-EFE/VALENTIN FLAURAUD
15 Mar

Youth for climate: Mobilisation inédite des jeunes en France pour le climat

Paris – Journée de mobilisation sans précédent des jeunes en France en faveur du climat, ce vendredi, où ils étaient des milliers à marcher dans plusieurs villes de l’Hexagone, en réponse au mouvement Youth for Climate.

Lancé à l’appel de la jeune activiste climatique suédoise Greta Thunberg, le mouvement Youth for Climate a appelé les jeunes du monde entier à observer, ce vendredi, une grève à l’échelle mondiale pour réclamer une meilleure politique climatique.

Des mobilisations similaires sont également prévues dans de nombreux pays du monde entier, où des centaines voire des milliers d’élèves vont descendre dans les rues pour défendre la lutte contre le changement climatique.

A Paris où ils étaient des dizaines de milliers à manifester pour le climat, mais également dans d’autres villes françaises, plus de quarante, comme Marseille, Montpellier, Rouen, Bordeaux, les jeunes ont réclamé une accélération des politiques de lutte contre le réchauffement climatique.

Parallèlement à ces manifestations, des débats sur le climat sont organisés ce vendredi de 16h à 18h dans tous les lycées en France, à l’initiative du ministère de l’Education.

Cette mobilisation inédite pour le climat intervient alors que quatre ONG Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot, Oxfam France et Notre affaire à tous, à l’origine d’une pétition inédite qui a recueilli plus de 2,1 millions de signatures, un record en France, viennent de déposer jeudi un recours en justice contre l’Etat français, pour «manquement» à son obligation d’action contre le réchauffement climatique.

Il s’agit de la première procédure judiciaire sur le climat menée à cette échelle en France, selon les médias de l’Hexagone.

Samedi, de très nombreuses manifestations pour le climat sont prévues en France dans le cadre de la « Marche du siècle » à laquelle ont appelé 140 organisations, dont Greenpeace France.

Voir Aussi