ActualitésLa Zambie lance le premier rapport d’examen de la mise en œuvre des ODD

Actualités

la capitale du Saloum
17 Déc

La Zambie lance le premier rapport d’examen de la mise en œuvre des ODD

Lusaka – La Zambie a lancé, mercredi, le premier rapport d’examen national volontaire (VNR) sur les Objectifs de développement durable (ODD) depuis leur adoption il y a cinq ans.

Le ministre de la Planification du développement national, Alexander Chiteme, a expliqué à cette occasion qu’après l’adoption des ODD en 2015, les pays membres des Nations Unies étaient encouragés à entreprendre des examens nationaux volontaires périodiques de leur mise en œuvre de ces objectifs.

«L’examen visait à évaluer les progrès ainsi qu’à identifier les principaux défis dans la mise en œuvre de l’agenda mondial», a-t-il déclaré, notant que l’examen par la Zambie de la mise en œuvre de ses objectifs de développement durable, qui ont été intégrés dans le septième plan de développement national, est une validation du niveau d’engagement pour atteindre la vision 2030 et les ODD d’ici 2030.

Malgré les défis posés, le ministre a souligné que la Zambie avait tiré des leçons importantes dans la mise en œuvre des ODD. La première leçon est qu’un partenariat efficace est essentiel pour améliorer les résultats du développement, a-t-il soutenu, relevant que les efforts de collaboration dans les secteurs sociaux se sont avérés efficaces et ont fourni les meilleures approches et pratiques dont il faut tirer des leçons.

Et d’ajouter que le changement climatique a le potentiel de saper les gains de développement, sachant que ce changement a eu un impact négatif sur la croissance économique du pays pendant la période considérée et est apparu comme l’un des problèmes les plus urgents affectant le développement socioéconomique de la Zambie.

Le ministère commencera bientôt la diffusion du rapport d’examen national volontaire à toutes les provinces, afin d’influencer le dialogue politique sur les ODD et d’améliorer la participation des parties prenantes à la mise en œuvre des objectifs, a déclaré Chiteme.

Voir Aussi