ActualitésZhour El Marsaoui, une militante associative au service de l’environnement à Fès

Actualités

06 Mar

Zhour El Marsaoui, une militante associative au service de l’environnement à Fès

Fès – Son amour pour la terre et la nature, elle l’a hérité de sa famille qui aimait tout se qui se rapportait à la verdure et à la beauté des paysages. Zhour El Marsaoui est une véritable figure associative active dans le domaine de la préservation de l’environnement et la promotion de la culture écologique à Fès.

Aujourd’hui à la retraite, après trois décennies dans l’enseignement en tant que professeur de sociologie, cette militante écologique nourrit, toujours, l’espoir de voir émerger un jour autour d’elle des balcons verts et fleurissants, des espaces naturels, mais aussi et surtout, des politiques publiques favorisant la promotion de la culture des espaces verts et la protection de l’environnement pour faire face aux changements climatiques.

Cette passion écologique, elle la vit au quotidien et la transmet à ses enfants et aux autres à l’occasion des campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement, auxquelles elle prend part à travers les quartiers de Fès.

Dans la forêt d’Ain Chkaf, considérée comme le poumon vert de la ville de Fès, cette militante a eu l’habitude, des années durant, de pratiquer la marche et le jogging. Cette fibre écologique, Zhour El Marsaoui la doit à la famille où elle a grandi et à l’une de ses proches amies qui a toujours nourri en elle cet amour pour la nature et les espaces verts, qui constituent des lieux propices pour lutter contre le stress. Une chose dont elle va se rendre compte et lui sera d’une grande utilité lorsqu’elle apprendra, plus tard, qu’elle est atteinte de diabète.

Depuis, elle a entamé son action associative en intégrant l’association marocaine de développement social à Ain Bouali, dans la banlieue de Fès, avant d’intégrer l’ONG « Amis de la forêt d’Ain Chkaf », puis le forum marocain des initiatives environnementales, où elle va contribuer, aux côtés d’autres cadres, à la réalisation d’une série d’initiatives et programmes à caractère écologique.

Par la suite, elle rejoindra l' »Amicale Imam Ali », qu’elle dirigera pendant une courte période, et contribuera à la mise en place d’une véritable école de formation des enfants et des jeunes, à travers des initiatives environnementales portant notamment sur le reboisement, la promotion des bonnes pratiques environnementales et l’organisation des campagnes de propreté.

El Marsaoui forme le vœu de contribuer à aiguiser l’intérêt pour les jardins de proximité, à travers le renforcement des travaux d’entretien, avec l’intensification des campagnes de reboisement dans les quartiers résidentiels en brandissant le slogan  »un jardin pour chaque quartier ».

Cette militante anime actuellement un programme intitulé « mon environnement, ma responsabilité » sur une chaine électronique où elle prodigue des conseils en matière de protection de l’environnement et la conception des balcons verts, notamment. Elle souhaite que des efforts plus importants soient fournis pour protéger la forêt d’Ain Chkaf, à travers notamment le développement de ses circuits et la protection de sa végétation.

Voir Aussi