ActualitésLe Zimbabwe compte devenir un centre d’énergie renouvelable de l’Afrique

Actualités

17 Avr

Le Zimbabwe compte devenir un centre d’énergie renouvelable de l’Afrique

Harare – Les solutions d’énergie renouvelable qui mettent l’accent sur l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique ont été au centre d’une conférence internationale sur les énergies renouvelables «Expo 2021», tenue à Harare du 14 au 17 avril courant.

Initiée sous le thème «Positionner le Zimbabwe en tant que centre d’énergie renouvelable de l’Afrique d’ici 2030», la conférence a abordé plusieurs sujets dont «les systèmes d’énergie renouvelable industriels et domestiques», «le financement de projets d’énergie renouvelable», «le climat et les cybermenaces» et «la préparation des gouvernements africains à l’exploitation des réseaux intelligents d’énergie renouvelable».

La rencontre intervient alors que le Zimbabwe est aux prises avec un énorme déficit énergétique qui a piégé le pays dans des dettes d’importation d’électricité.

L’industrie a souffert du coût des coupures d’électricité incessantes, qui ont obligé de nombreux acteurs à se tourner vers le diesel, augmentant ainsi les frais généraux. En raison de la pénurie de carburant, certaines grandes entreprises ont sérieusement envisagé l’option solaire.

Le pays s’est donné pour objectif de produire 16,5 % de son énergie à partir de sources renouvelables en 2025 et de faire passer cette part à 26,5 % d’ici 2030. «Le but est d’accroître notre accès à une énergie propre et abordable en installant 1.100 MW de centrales d’énergies renouvelables d’ici 2025, ce qui équivaut à 16,5 % de la puissance électrique nationale projetée à cet horizon; et 2 100 MW d’ici 2030», peut-on lire dans le National renewable Energy Policy élaboré par le pays.

Le Zimbabwe a actuellement une production électrique de 1000 MW pour un pic de demande de 1800 MW, notamment en raison du manque d’eau dans ses barrages hydroélectriques qui fournissent l’essentiel de son énergie. En ayant recours aux autres sources de renouvelable, il entend ainsi renforcer sa sécurité énergétique.

Voir Aussi