ActualitésZones humides : Le Sénégal inscrit huit sites sur la liste de la Convention Ramsar

Actualités

27 Fév

Zones humides : Le Sénégal inscrit huit sites sur la liste de la Convention Ramsar

Dakar- Le Sénégal a inscrit huit zones humides d’importance internationale sur la liste de la Convention Ramsar, a-t-ton annoncé lundi à Dakar auprès du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Selon un document remis à la presse, à l’ouverture de la 8e réunion préparatoire africaine à la 13e session de la conférence des parties (COP 13) à la Convention de Ramsar, ces zones humides, dont trois ont été inscrites en 2017, couvrent une superficie totale de 141.137 hectares.

Il s’agit respectivement de la zone de reproduction de plusieurs espèces de tortues marines, de Kalissaye (Ziguinchor), du Parc National des oiseaux du Djoudj (Saint-Louis), du Parc national du Delta du Saloum de Kaolack, de la Réserve naturelle communautaire de Palmarin à Fatick, de la Réserve naturelle Communautaire de Tocc Tocc à Saint-Louis, de la Réserve naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (Thiès), et des Réserves spéciales de faune de Gueumbeul à Saint-Louis et de Ndiaël (Dagana).

Le document qui met en exergue les stratégies et le plan national mis en place en faveur de la gestion de ces sites, rappelle que le Sénégal avait ratifié la Convention de Ramsar en 1977.

Près de 2301 zones humides couvrant une superficie totale de 225 653 238 ha sont listés par la convention Ramsar.

Au niveau africain, 42 nouveaux sites Ramsar ont été créés depuis la COP 12 en 2015 et couvrent une superficie de plus de huit millions d’Ha.

Voir Aussi