CarrièresConstitution de la Coalition des femmes méditerranéennes et africaines Genre et Climat

Carrières

cop22-1-1
18 Nov

Constitution de la Coalition des femmes méditerranéennes et africaines Genre et Climat

Marrakech – Des femmes méditerranéennes et africaines ont constitué, lors de la COP22 qui se déroule à Marrakech, une Coalition des femmes méditerranéennes et africaines Genre et Climat (MED-AFRIKA).

La Coalition vise à rassembler toutes les associations, organisations, institutions des pays du bassin méditerranéen et de l’Afrique oeuvrant pour l’autonomisation sociale, politique et économique des femmes et pour l’aboutissement d’une justice climatique respectueuse de l’égalité femmes-hommes.

Selon ses initiateurs, l’objectif de cette Coalition est de promouvoir l’égalité des sexe, veiller à l’intégration de l’approche genre dans tous les programmes, déclarations et traités issues des COPs et défendre l’accès équitable des femmes aux ressources, aux moyens financiers et technologiques, ainsi qu’aux solutions d’adaptation et d’atténuation, adoptés lors des négociations climat, pour leur assurer une autonomisation économique, durable et résiliente.

La lutte contre le changement climatique passera, selon la Coalition, par l’égalité femme-homme et par une justice climatique respectueuse de la question de genre.

Dans ce contexte, la Coalition souligne que les technologies pour la transition climatique doivent tenir compte des besoins des femmes qui doivent pouvoir accès aux emplois crées, notant que l’approche participative doit être la base des programmes d’adaptation afin d’assurer un développement durable et inclusif.

Voir Aussi