CarrièresDonald Trump envisage un plan visant à prolonger l’utilisation des centrales électriques en…

Carrières

US President Donald Trump waves as he walks towards Marine One while departing the White House on May 17, 2017 in Washington, DC en route to Connecticut. / AFP PHOTO / Olivier Douliery
01 Juin

Donald Trump envisage un plan visant à prolonger l’utilisation des centrales électriques en difficulté

Washington – Le président américain, Donald Trump, s’apprête à mettre en place un plan visant à prolonger l’utilisation des centrales électriques en difficulté qui s’approvisionnent en charbon et en énergie nucléaire en usant de son pouvoir fédéral.

Selon un projet de mémorandum relayé par la presse, le ministère de l’Energie pourrait, à travers une loi d’urgence, ordonner aux gestionnaires de réseaux d’électricité d’acheter de l’électricité auprès des centrales utilisant le charbon et le nucléaire qui risquent de faire faillite en raison de l’achat de l’électricité à bas coût générée à partir du gaz naturel et de l’énergie renouvelable.

Le plan déplore que « beaucoup trop de ces centrales ont été contraintes à prendre leur retraite prématurément et beaucoup d’autres ont récemment annoncé leur fermeture ».

Le plan demande au département de l’énergie d’ordonner aux gestionnaires des réseau d’acheter de l’électricité à partir d’une liste de centrales désignée.

D’après ce projet, l’intervention durerait deux ans, ce qui laisserait le temps à une étude fédérale sur les vulnérabilités du système et des réseaux de distribution de l’électricité.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du nord pour la journée de vendredi 1er juin 2018.
=============
Mexique
La 6ème édition du Symposium international sur la biotechnologie de l’environnement et de l’ingénierie (6ISEBE) aura lieu du 5 au 9 novembre prochain à la vile d’Obregón, dans l’Etat de Sonora (nord du Mexique).

Ce symposium est axé sur les discussions et les débats entre scientifiques et dirigeants à propos de diverses questions environnementales d’avant-garde, telles que les processus d’assainissement de l’eau et des sols, la biotechnologie, la nanotechnologie et la chimie, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Les participants à cette rencontre internationale débattront de thèmes ayant trait notamment aux « Energies alternatives et renouvelables et bioraffineries », « Durabilité et analyse des systèmes environnementaux, « Remédiation des sols et des sédiments », « Remédiation des eaux souterraines et aquifères », « Matériaux verts et biomatériaux », « Gestion et traitement des déchets solides et dangereux » et « Ecologie microbienne ».

Parmi les thèmes qui seront abordés lors de cette rencontre figurent également « Application de la biologie moléculaire face aux problèmes environnementaux », « Traitements des eaux usées », « Evaluation des risques et impacts environnementaux », « Contrôle et modélisation des processus environnementaux », « Chimie environnementale », « Education environnementale », « Ingénierie environnementale », « Nanotechnologie environnementale », « Toxicologie environnementale », « Changement climatique » et « Santé de l’environnement »
============
Panama
La Chambre américaine du commerce et de l’industrie au Panama a organisé, mercredi, la 5è édition du Forum de la durabilité sur le thème: “La rentabilité du monde des affaires devant les changements climatique”, avec la participation de plusieurs opérateurs locaux et internationaux.

Les participants ont souligné que des mesures “urgentes” de la part des sociétés afin d’atténuer l’impact du changement climatique sont “une priorité” et non un choix pour maintenir leur rentabilité.

Ils ont observé que les études ont montré que les phénomènes climatiques extrêmes, tels que les ouragans, devraient s’ériger en première préoccupation par rapport à la rentabilité des entreprises.

Les conférenciers ont également souligné que les migrations forcées et l’instabilité sociale, entre autres, reflètent certains des impacts des changements climatiques, jugeant nécessaire de faire face à ces changements.

Voir Aussi