CarrièresL’UE se mobilise pour aider la Grèce à combattre les feux de forêt

Carrières

L'europe
15 Août

L’UE se mobilise pour aider la Grèce à combattre les feux de forêt

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a annoncé mardi qu’elle mobilisait ses moyens d’intervention pour répondre à la demande de la Grèce, ravagée par les feux de forêt, de l’aider à combattre notamment le violent incendie qui s’est déclaré sur l’île d’Eubée.

« Nous mobilisons les moyens du mécanisme rescUE pour répondre à la demande de la Grèce », écrit sur Twitter le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Christos Stylianides.

Opérationnel depuis le début de l’année en prévision des feux de forêts, le mécanisme « rescUE » a été créé par la Commission européenne pour améliorer la réponse de l’UE aux catastrophes naturelles.

La flotte européenne mobilisée dans ce cadre compte neuf bombardiers d’eau – principalement des Canadair – et six hélicoptères. Il s’agit de deux avions croates, un appareil français, deux italiens, deux espagnols et six hélicoptères suédois ainsi que deux avions grecs, précise la Commission européenne.

Quelque 500 habitants et un monastère de l’île grecque d’Eubée ont été évacués, mardi, à cause d’un important incendie de forêt attisé par des vents violents qui s’est déclaré à l’aube sur l’île et dont les fumées ont atteint la capitale Athènes, selon les autorités locales.

Voir Aussi