EntreprisesNorwegian Hydrogen lève 10.3 millions NOK pour la production d’hydrogène vert

Entreprises

Pologne
08 Avr

Norwegian Hydrogen lève 10.3 millions NOK pour la production d’hydrogène vert

Oslo- Norwegian Hydrogen, qui fait partie du groupe norvégien Flakk Gruppen, a levé 10,3 millions NOK (1 million USD / 922100 EUR) pour un projet de production d’hydrogène vert pour des applications de mobilité, principalement des ferries et des navires de croisière.

Le projet Pilot-E Hellesylt Hydrogen HUB prévoit la construction d’une usine de production d’hydrogène dans le Geirangerfjord, protégé par l’UNESCO dans les fjords norvégiens. L’unité utilisera l’hydroélectricité et produira de l’hydrogène vert pour les ferries à pile à combustible le long de la route Hellesylt – Geiranger.

Norwegian Hydrogen AS vise à commencer à fournir de l’hydrogène vert aux propriétaires de ferrys qui desservent la liaison ferry à partir de mars 2022.

Les sociétés qui ont participé à la récente augmentation de capital de Norwegian Hydrogen sont sa société mère Flakk Gruppen, le fournisseur de solutions énergétiques Hexagon Composites ASA, le groupe hydroélectrique Tafjord, le spécialiste de l’aquaculture Hofseth Aqua AS et la société de gestion de projet Astanel AS.

Le projet, lancé en janvier, vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le Geirangerfjord de 2 370 tonnes par an et potentiellement à atteindre des opérations zéro émission. Le Geirangerfjord est l’un des deux fjords du patrimoine mondial en Norvège et, selon les réglementations locales, tous les navires qui ne sont pas à émissions nulles ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire à partir de 2026.

Le projet est financé par le Norwegian Research Council et Norway Innovation avec quelque 37,6 millions de couronnes.

Voir Aussi