EntreprisesÉnergie éolienne : Un protocole d’accord signé entre « Equinor ASA » et « Korea National Oil…

Entreprises

الطاقة الريحية
20 Fév

Énergie éolienne : Un protocole d’accord signé entre « Equinor ASA » et « Korea National Oil Corporation »

Oslo- La compagnie d’énergie norvégienne Equinor ASA et la société sud-coréenne Korea National Oil Corporation (KNOC) ont signé un protocole d’accord pour explorer conjointement les possibilités de développement d’éoliennes offshore flottantes commerciales en Corée du Sud.

« La Corée du Sud a un grand potentiel et offre des opportunités attrayantes dans l’éolien offshore. Nous sommes heureux de signer un protocole d’entente avec le KNOC afin de renforcer notre collaboration », a déclaré Stephen Bull, président directeur adjoint de l’énergie éolienne et à faibles émissions de carbone dans les nouvelles solutions énergétiques chez Equinor.

« Nous sommes impatients d’évaluer comment nous pouvons élargir notre portefeuille dans l’éolien offshore et contribuer au développement de solutions d’énergie renouvelable en Corée du Sud », a-t-il ajouté.

« L’adoption d’un protocole d’entente avec Equinor est une opportunité cruciale qui permettra de passer aux étapes pratiques de l’éolien offshore flottant en Corée », a souligné, de son côté, Jae-Heon Shim, président directeur adjoint de KNOC.

« Nous prévoyons de nous concentrer activement sur les études de planification et de réduction des risques, notamment les études de faisabilité, en collaboration avec Equinor. Nous déploierons tous les efforts nécessaires pour répondre à l’initiative gouvernementale et créer des valeurs durables pour les communautés locales », a-t-il affirmé.

La Corée du Sud poursuit une transition fondamentale du mix énergétique du nucléaire et du charbon aux énergies renouvelables. La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité devrait atteindre 20% d’ici 2030, ce qui se traduit par un objectif de 49 GW de nouvelle capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Appartenant à 100% à l’État sud-coréen, KNOC a pour mandat d’assurer la sécurité énergétique de la Corée du Sud. Afin de soutenir l’ambition d’énergies renouvelables du gouvernement sud-coréen, KNOC lance une nouvelle entreprise en développant l’éolien offshore flottant, en s’appuyant sur ses expériences de développement offshore.

La société sud-coréenne envisage de développer un projet éolien offshore flottant de 200 MW sur la plate-forme existante de Donghae, à 58 km au large de la ville d’Ulsan.

Equinor exploite le premier parc éolien offshore flottant commercial à grande échelle au monde au large des côtes britanniques (Hywind Scotland). Au Royaume-Uni, Equinor exploite deux parcs éoliens offshore à grande échelle basés sur la technologie de fond fixe (Sheringham Shoal et Dudgeon). Ensemble avec le parc éolien Arkona en Allemagne (détenu conjointement avec EON), ces parcs éoliens fournissent de l’énergie renouvelable à plus de 1.000.000 foyers en Europe.

La société norvégienne est engagée dans le développement de projets éoliens à grande échelle au large des côtes du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Pologne et des États-Unis, l’Asie constituant un marché d’avenir clé.

Voir Aussi