EntreprisesGlencore va mettre un frein au charbon

Entreprises

21 Fév

Glencore va mettre un frein au charbon

Berne – Le géant suisse des matières premières Glencore va mettre un frein au charbon, expliquant vouloir plafonner sa production « globalement à ses niveaux actuels », à l’heure où de nombreux investisseurs s’en désengagent pour lutter contre le changement climatique.

Pour 2019, le groupe basé à Baar, qui compte parmi les plus gros producteurs mondiaux, entend ne pas faire croître sa production au delà de 145 millions de tonnes, a-t-il indiqué dans un communiqué détaillant ses résultats financiers pour 2018.

L’an passé, le charbon a généré 12,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Glencore, soit une hausse de 26%, tandis que sa production s’est accrue de 7%, à 129,4 millions de tonnes après deux gros investissements dans des mines en Australie.

« Nous pensons que c’est dans le meilleur intérêt de l’entreprise », a déclaré son directeur général, Ivan Glasenberg, lors d’une conférence avec les journalistes. Il a ajouté que le groupe voulait ainsi répondre aux attentes de ses actionnaires et investisseurs, sans donner plus de détails.

Dans un communiqué, l’Eglise d’Angleterre et « Climate Action 100+ », un groupe d’investisseurs institutionnels qui pousse les principaux émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre à réduire leurs émissions, se sont félicités de cette décision.

« C’est une première dans l’industrie minière, Glencore a convenu d’aligner ses activités et ses investissements avec les objectifs de l’Accord de Paris », ont-ils réagi.

Voir Aussi