EntreprisesFortum au premier rang des sociétés de production en termes d’efficacité

Entreprises

23 Avr

Fortum au premier rang des sociétés de production en termes d’efficacité

Helsinki- La compagnie énergétique finnoise Fortum s’est classée au premier rang des sociétés de production en termes d’efficacité pour la deuxième année consécutive en Russie.

Dans sa notation annuelle, Market Council, un partenariat à but non lucratif qui supervise le marché de gros de l’électricité en Russie, évalue la cohérence avec laquelle les entreprises de production remplissent leurs obligations de fourniture de capacité, ainsi que le facteur de capacité de leurs équipements de production.

« Grâce à une amélioration cohérente et systématique de l’efficacité opérationnelle, Fortum a non seulement été en mesure de démontrer de solides performances financières, mais a également obtenu le plus haut niveau de fiabilité de l’approvisionnement énergétique des clients. Cette capacité est aujourd’hui essentielle comme jamais auparavant, car le fonctionnement normal des infrastructures et des institutions sociales dépend des services publics », a déclaré Alexander Chuvaev, vice-président exécutif de Fortum Corporation, division Russie.

Fortum a presque doublé la capacité de production de ses centrales électriques en Russie depuis 2008, la faisant passer de 2,7 GW à 4,9 GW. Son portefeuille comprend Nyagan GRES et Chelyabinsk CHP-4, les centrales thermiques les plus avancées et les plus efficaces des régions de l’Oural du Sud et de la Sibérie occidentale.

En 2019, les centrales électriques Fortum ont atteint le facteur de capacité de 73%, tandis que la moyenne de l’industrie était de 45,7%.

La société finnoise est également activement engagée dans le développement des énergies renouvelables en Russie. En janvier 2018, elle a mis en service le parc éolien Ulyanovsk 1, le premier parc éolien à l’échelle commerciale du pays. Sa puissance installée est de 35 MW. Le portefeuille de production de Fortum en Russie comprend également 35 MW de capacité solaire.

En 2018 et 2019, elle a obtenu le droit de construire 115,6 MW de nouvelles capacités de production solaire en Russie. Les centrales solaires devraient être mises en service en 2021-2022. En dehors de cela en 2017 et 2018, le fonds d’investissement Fortum-Rusnano a obtenu le droit de construire près de 2 GW de production éolienne.

Voir Aussi