EntreprisesFortum conclut la 1ère tranche de l’accord d’achat des actions Uniper

Entreprises

réacteur nucléaire FiR1
27 Mar

Fortum conclut la 1ère tranche de l’accord d’achat des actions Uniper

Helsinki, Le finlandais Fortum a conclu jeudi la première tranche de l’accord d’achat des actions Uniper détenues par Elliott Management Corporation et ses sociétés affiliées et Knight Vinke Energy Advisors Limited et ses sociétés affiliées.

Fortum détient désormais 69,6% des actions et des droits de vote d’Uniper. La deuxième tranche, un minimum de 1,0% et un maximum de 3,8% des actions, sera clôturée dans les deux mois à compter d’aujourd’hui.

Fortum paie jusqu’à 2,6 milliards d’euros pour l’actionnariat combiné, ce qui porte l’investissement total de Fortum dans Uniper à un maximum de 6,5 milliards d’euros.

« Ce jour est une étape importante sur notre chemin pour construire un groupe énergétique leader et un véritable champion européen. Uniper est un fournisseur d’énergie et un négociant international prospère. En alignant nos stratégies, nous serons en mesure de jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique européenne et de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes », déclare Pekka Lundmark, président et chef de la direction de Fortum.

« Pour faire avancer la transition énergétique, les émissions de carbone provenant de la production d’électricité doivent être réduites et des investissements importants doivent être faits non seulement dans les énergies renouvelables mais aussi dans le gaz de plus en plus propre, le stockage d’énergie et d’autres solutions de flexibilité qui assurent la sécurité de l’approvisionnement au cours des prochaines décennies », poursuit Pekka Lundmark.

De l’avis de Fortum, la récente mise à jour de la stratégie d’Uniper fournit un bon point de départ pour l’alignement de la stratégie et le développement d’une vision commune pour Fortum et Uniper.
Fortum salue l’objectif de neutralité carbone d’Uniper pour sa production européenne d’ici 2035 et soutient le plan de sortie d’Uniper pour les actifs de charbon et son engagement à développer des solutions de gaz propre. La propre génération européenne de Fortum est déjà 96% sans carbone.

En tant que résultat du travail stratégique conjoint, Fortum et Uniper souhaitent fixer des objectifs de décarbonisation ambitieux couvrant les opérations combinées des deux sociétés.

« Nous nous félicitons du soutien de Fortum à notre future orientation stratégique alors qu’ils deviennent notre nouveau propriétaire majoritaire », a déclaré Andreas Schierenbeck , PDG d’Uniper.

« L’équipe Uniper souhaite donner à l’énergie une évolution vers un avenir propre et sûr grâce à nos compétences uniques, et notre transition vers une entreprise plus respectueuse du climat est en bonne voie. Nous avons hâte de discuter avec Fortum au cours des prochaines semaines de la manière dont nos deux sociétés solides peuvent conduire le changement stratégique nécessaire dans le monde de l’énergie », a-t-il ajouté.

Voir Aussi