En vedetteVéhicules électriques: Une société finlandaise propose une solution de recyclage des batteries

En vedette

batteries
26 Mar

Véhicules électriques: Une société finlandaise propose une solution de recyclage des batteries

Helsinki- Une nouvelle solution proposée par la société nordique d’énergie propre Fortum permet de recycler plus de 80% des batteries de véhicules électriques (VE), de remettre en circulation les métaux rares et de réduire l’écart de durabilité en réduisant la nécessité d’exploiter le cobalt, le nickel et d’autres métaux rares.

« Il existe très peu de technologies de travail efficaces et économiquement viables pour recycler la majorité des matériaux dans les batteries lithium-ion. Nous avons relevé un défi qui n’était pas encore résolu et avons développé une solution de recyclage évolutive pour toutes les industries utilisant des batteries« , a déclaré Kalle Saarimaa, vice-président de Fortum Recyclage et Déchets.

Fortum atteint un taux de recyclage de plus de 80% avec un processus de recyclage hydro-métallurgique à faible émission de CO2. Le taux de recyclage actuel des piles est d’environ 50%.

Les batteries sont d’abord sécurisées pour le traitement mécanique, les plastiques, l’aluminium et le cuivre étant séparés et dirigés vers leurs propres processus de recyclage.

Le processus de récupération hydro-métallurgique permet de récupérer la batterie de cobalt, de manganèse, de nickel et de lithium et de la livrer aux fabricants de batteries pour qu’elle soit réutilisée dans la production de nouvelles batteries.

Cette technologie a été développée par la société finlandaise Crisolteq, quui dispose d’une installation de recyclage hydro-métallurgique à Harjavalta, en Finlande, qui est déjà en mesure de fonctionner à l’échelle industrielle.

« L’économie circulaire dans son sens le plus strict signifie le recyclage d’un élément pour atteindre sa fonction ou son but. Lorsque nous discutons du recyclage des batteries lithium-ion, l’objectif ultime est que la majorité des composants de la batterie soient recyclés dans des batteries neuves« , conclut Saarimaa.

Fortum pilote également des applications dites « de seconde vie » pour les batteries dans lesquelles les batteries de véhicules électriques sont utilisées dans des stockages d’énergie fixes après qu’elles ne sont plus adaptées à leur fonction initiale.

Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, le nombre de véhicules électriques sur les routes du monde passera de 3 millions à 125 millions d’ici 2030.

En 2015, le marché mondial du recyclage des batteries lithium-ion représentait environ 1,7 million d’euros et devrait atteindre les 20 milliards d’euros au cours des prochaines années.

La réalisation d’une véritable économie circulaire pour les batteries dépend de partenariats synergiques avec les fabricants de batteries, l’industrie automobile, les entreprises de recyclage et les start-ups.

L’invitation de Fortum à « Rejoindre le changement pour un monde plus propre » s’adresse à toutes les personnes engagées dans la résolution des problèmes de développement durable liés à l’utilisation, à la fabrication et au recyclage des batteries.

Voir Aussi