EntreprisesBénin : libéralisation de la production et de la distribution de l’électricité

Entreprises

projet d'interconnexion électrique
06 Fév

Bénin : libéralisation de la production et de la distribution de l’électricité

Cotonou – Au Bénin, l’Assemblée nationale vient d’adopter la nouvelle loi régissant le secteur de l’électricité qui met fin au monopole de la compagnie électrique nationale en termes de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique.

Avec cette libéralisation, les producteurs indépendants pourront apporter leur appui à la Société béninoise d’énergie électrique dans la course à l’électrification de la population béninoise, rapportent mercredi des médias.

L’adoption de cette réglementation a pour objectif de dynamiser le marché électrique national en permettant une meilleure implication du secteur privé.

Elle donne également à l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE), le mandat de délivrer des agréments d’exploitation pour les producteurs indépendants désireux d’investir dans le secteur. Elle est également en charge du contrôle du respect des différentes normes réglementaires et techniques établies pour cette libéralisation.

Le Bénin a actuellement un taux d’électrification de 43,1 % selon la Banque mondiale et produit localement la moitié de sa consommation électrique. Plusieurs projets sont également en cours pour lui permettre d’atteindre l’autonomie électrique tout en augmentant l’accès à l’électricité.

Voir Aussi