ActualitésLa compagnie d’énergie norvégienne Equinor compte explorer le pétrole dans les eaux profondes de…

Actualités

22 Fév

La compagnie d’énergie norvégienne Equinor compte explorer le pétrole dans les eaux profondes de l’Australie

Oslo – La compagnie d’énergie pétrolière et éolienne norvégienne Equinor a annoncé son intention d’explorer le pétrole dans les eaux profondes au large de la côte sud de l’Australie à la fin de 2020 et a publié un projet d’évaluation environnementale du projet afin d’éviter les manifestations.

Equinor, anciennement connu sous le nom de Statoil, a pris le contrôle total de deux permis dans la Great Australian Bight, un plan d’eau au large de la côte sud de l’Australie, où BP avait abandonné ses projets d’exploration pétrolière. Chevron Corp a également abandonné ses avoirs dans Bight cette année-là à un moment où les grandes compagnies pétrolières sabraient dans les dépenses d’exploration.

Equinor a déclaré dans un communiqué de presse qu’il souhaitait obtenir des commentaires sur son projet de plan environnemental au cours du mois prochain. Ces commentaires seront pris en compte avant de soumettre le plan à l’autorité de réglementation offshore australienne, a-t-il dit.

Equinor envisage de forer le puits d’exploration Stromlo-1 dans la baie, à 372 km du point le plus proche de la côte australienne et à des profondeurs d’eau de 2 239 mètres, indique le plan.

Depuis 2003, il n’y a plus eu de puits d’exploration dans la baie et aucun des puits forés n’a révélé de pétrole ou de gaz, mais les consultants de l’industrie, Wood Mackenzie, ont estimé que la région pourrait contenir 1,9 milliard de barils de liquides équivalents pétrole.

Les groupes environnementaux, dirigés par Greenpeace et la Wilderness Society, s’opposent depuis longtemps aux forages de pétrole et de gaz dans la baie australienne, avertissant que des marées noires dans des eaux extrêmement agitées pourraient menacer les zones de reproduction des baleines, les côtes vierges et les villes de pêche.

« Les personnes qui aiment la vie marine et les eaux cristallines de la baie doivent se rassembler et refuser Equinor, tout comme elles ont refusé BP et Chevron », a déclaré Nathaniel Pelle, l’un des principaux militants de Greenpeace pour l’Australie, dans un communiqué.

Selon Equinor, des études sur l’océan ont montré que les conditions étaient à peu près aussi rigoureuses que dans les autres pays où il est implanté, notamment la mer de Norvège, la mer de Barents, au large de la côte Est du Canada et au large du Brésil.

« Cette ébauche (plan) est le résultat de plus de deux ans de préparation minutieuse. Notre plan de 1.500 pages montre comment nous pouvons forer en toute sécurité et comprend un plan d’intervention d’urgence robuste », a déclaré Jone Stangeland, directeur national pour Equinor en Australie.

Voir Aussi