EntreprisesEolienne: Les fonds du CSEIP acquerront 80% dans le portefeuille de Fortum

Entreprises

Vestas
25 Déc

Eolienne: Les fonds du CSEIP acquerront 80% dans le portefeuille de Fortum

– Helsinki- Le groupe nordique d’énergie Fortum et Credit Suisse Energy Infrastructure Partners (CSEIP) ont signé un accord par lequel les fonds conseillés par CSEIP acquerront une participation de 80% dans le portefeuille éolien nordique de Fortum.

Fortum conservera une participation minoritaire de 20% dans ce portefeuille éolien, continuera à gérer la construction et servira de gestionnaire d’actifs à long terme pour le portefeuille éolien.

Le portefeuille comprend les parcs opérationnels Nygårdsfjellet (32 MW, Norvège), Ånstadblåheia (50 MW, Norvège) et Solberg (76 MW, Suède) ainsi que le parc éolien Kalax (90 MW, Finlande), en construction.

Les parties ont également convenu que les fonds conseillés par le CSEIP investiront dans une part de 80% du parc éolien de Sørfjord (97 MW, Norvège), une fois qu’il sera entièrement mis en service. Le parc éolien de Sørfjord est toujours en construction. Une partie des capacités est déjà opérationnelle et le reste devrait être mis en service d’ici la fin du troisième trimestre de 2020.

En outre, Fortum et le CSEIP ont convenu d’une coopération future et signé une exclusivité sur un nouveau projet à Sävar, en Suède (154 MW) avec l’ambition de le construire ultérieurement. Cela porterait la capacité détenue conjointement à environ 500 MW.

La contrepartie totale de la cession de la participation de 80% à titre gratuit et sans espèces devrait s’élever à environ 250 millions d’euros, dont 170 millions d’euros liés au premier trimestre 2020.

La vente aura un effet positif mineur sur le résultat opérationnel comparable du premier trimestre 2020 du segment Production.
Fortum continuera de développer d’autres projets éoliens nordiques qui en sont encore à des phases de développement antérieures.

« Nous sommes fortement attachés à nos parcs éoliens et au développement de l’énergie éolienne dans les pays nordiques. Credit Suisse Energy Infrastructure Partners est un investisseur solide et expérimenté dans l’énergie éolienne, en particulier dans les pays nordiques. La transaction est conforme au modèle économique de Fortum pour le recyclage des capitaux et il libère du capital et nous permet de continuer à utiliser les compétences clés de Fortum pour développer, construire et exploiter des centrales éoliennes dans les pays nordiques », explique Joonas Rauramo, vice-président, Éolien chez Fortum.

« Investir dans l’énergie éolienne aux côtés d’un partenaire industriel solide et dévoué comme Fortum est une grande opportunité pour nous. Nous sommes ravis de commencer la coopération avec Fortum, qui a déjà démontré une expertise et un engagement importants dans la construction et l’exploitation de plusieurs parcs éoliens dans la région nordique« , déclare Tim Marahrens, responsable des transactions, Credit Suisse Energy Infrastructure Partners.

Avec ses sociétés associées, Fortum dispose d’un portefeuille total d’environ 3000 MW de capacités solaires et éoliennes dans les pays nordiques, en Russie et en Inde, dont 713 MW sont opérationnels et le reste est en construction ou en développement.

Voir Aussi