En vedetteDanemark: Vestas a dominé le marché des turbines en 2018

En vedette

Vestas
19 Juil

Danemark: Vestas a dominé le marché des turbines en 2018

Copenhague – Le Danois Vestas a dépassé Siemens Gamesa en tant que fabricant d’éoliennes avec la plus grande capacité installée au monde en 2018, selon un nouveau rapport de Navigant Research.

L’étude a révélé qu’en 2018 les turbines Vestas représentaient 1040 MW de capacité, soit environ un cinquième de la capacité mondiale installée l’année dernière.

Le rapport, qui suit la répartition et la part de marché des fabricants d’éoliennes par région et par pays, fait ressortir que la capacité éolienne mondiale installée a diminué d’une année sur l’autre, passant de 52 à 50,6 GW, en raison de la concurrence accrue de l’énergie solaire et d’une transition vers des incitations concurrentielles plus difficiles pour le marché éolien.

« Les 10 premiers classements mondiaux reflètent une dynamique de marché de plus en plus compétitive parmi les équipementiers et les différents pays. Au-delà des meilleurs classements mondiaux, il existe une concurrence intense entre une poignée de fabricants sur les principaux marchés mondiaux », a affirmé Jesse Broehl, analyste chez Navigant.

L’étude a révélé que, bien que les fabricants d’éoliennes chinois installent « un nombre impressionnant d’éoliennes chaque année, leur capacité est presque exclusivement chinoise ».

Parmi les plateaux de l’industrie dans certains pays, Vestas fait partie des fabricants de turbines « qui répondent mieux que d’autres à la dynamique changeante du marché », selon le rapport.

Seuls quelques constructeurs chinois installés à l’extérieur de la Chine ont une capacité minimale, malgré des années d’internationalisation.

« L’un des éléments clés de l’actuel secteur consiste à modifier les parts de marché dans de nombreux pays où de grandes entreprises telles que Vestas, Siemens Gamesa, GE Renewable Energy, Nordex, Enercon et d’autres se font concurrence », indique le rapport.

Par exemple, GE Renewable Energy a repris l’avantage aux États-Unis sur Vestas, qui l’avait dépassée l’année précédente. Vestas a toutefois pris la première place sur un plus grand nombre de marchés mondiaux en 2018 par rapport à ses concurrents.

L’étude a analysé des pays concurrentiels spécifiques pour les équipementiers de turbines, dont le succès repose sur une vaste diversification parmi de nombreux marchés mondiaux par rapport à la dépendance d’un seul ou de quelques marchés.

Les données présentées incluent les trois à cinq premiers équipementiers d’éoliennes de chacun des 10 principaux marchés en 2018.

La taille moyenne des éoliennes dans les marchés des principaux pays est évaluée, ainsi que les diamètres moyens des rotors des éoliennes par fabricant et par les marchés des principaux pays.

Le rapport fournit également des données sur les fabricants occidentaux d’éoliennes les plus vendus en 2018.

Voir Aussi