EntreprisesVestas perd 54 millions euros d’exploitation au 1er trimestre

Entreprises

Burkina
06 Mai

Vestas perd 54 millions euros d’exploitation au 1er trimestre

Copenhague- Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a annoncé mardi une perte d’exploitation de 54 millions d’euros au premier trimestre 2020, en baisse de 226% par rapport au bénéfice de 43 millions d’euros de l’année précédente, en partie en raison de l’impact de COVID-19.

Le PDG du fabricant de turbines danois, Henrik Andersen, a déclaré que l’EBIT avant les éléments spéciaux était affecté par « l’augmentation des coûts d’exécution liés aux défis logistiques et aux goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, qui ont été amplifiés par la pandémie ».

La perte a également été affectée par la livraison de projets à faible marge, a-t-il ajouté.

« Dans l’ensemble de l’entreprise, nous avons bien fait pour assurer la continuité des activités pendant la pandémie, mais l’incertitude entourant l’impact sur toute l’année prévaut et nos conseils restent donc suspendus », a-t-il expliqué.

Cependant, Vestas a indiqué que la réunion de conseils sur les revenus et la marge EBIT est toujours possible, avec son opération de service à croître et l’accent mis sur les économies de coûts.

« Alors que la pandémie mondiale et la crise économique entrent dans leur prochaine phase, Vestas continue d’assurer la continuité des activités et que les énergies renouvelables deviennent un élément clé du redémarrage de l’économie mondiale », a soutenu Andersen.

Les résultats du premier trimestre ont quant à eux montré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en hausse de 29% sur un an, tandis que les prises de commandes trimestrielles étaient de 3,3 GW.

La valeur du carnet de commandes d’éoliennes était de 15,9 milliards d’euros au 31 mars 2020.

Voir Aussi