EntreprisesDébut de l’exploitation du champ de gaz d’Utgard

Entreprises

production pétrolière
19 Sep

Début de l’exploitation du champ de gaz d’Utgard

Oslo – La compagnie énergétique norvégienne Equinor et ses partenaires ont commencé cette semaine la production du champ de gaz et de condensat d’Utgard, qui couvre la frontière entre la Norvège et le Royaume-Uni en mer du Nord.

Découvert en 1982, le développement du champ d’Utgard comprend deux puits issus d’un gabarit sous-marin relié au champ Sleipner à l’aide d’un pipeline et d’un ombilical.

Le gabarit sous-marin comporte un puits de chaque côté et est installé du côté norvégien de la frontière.

Les ressources récupérables sur le terrain sont estimées à environ 40 millions de barils d’équivalent pétrole (Mboe) et la production quotidienne sur le plateau sera d’environ 43 000 Boe.

Equinor a acquis la part du Royaume-Uni de la découverte en 2016 pour réaliser son développement. Au cours de la même année, le plan de développement et d’exploitation et le plan d’aménagement sur le terrain ont été soumis aux autorités norvégiennes et britanniques.

Le coût estimatif pendant cette période était de 3,5 milliards de couronnes norvégiennes (391 millions USD) et les opérations étaient prévues pour la fin de cette année.

« Je suis fier du projet Utgard (…). Une coopération transfrontalière efficace et de qualité avec les partenaires de licence et les autorités a rendu possible le développement d’Utgard, et je suis ravi que nous ayons trouvé des solutions assurant une gestion appropriée des ressources des deux côtés »,a souligné Anders Opedal, vice-président d’Equinor.

Le champ d’Utgard sera exploité à distance depuis le champ norvégien de Sleipner, où le flux de puits sera traité avant le transport du gaz sec vers le marché par le biais un système de pipeline.

Les liquides seraient acheminés vers Kårstø par le pipeline existant en vue d’une exportation ultérieure vers l’Europe.

Utgard utilisera également les installations de Sleipner pour l’épuration et le stockage du CO2.

Equinor Energy exploite le champ avec une participation de 38,44%. Les autres partenaires de licence sont Equinor UK (38%), LOTOS Exploration & Production Norge (17,36%) et KUFPEC Norway (6,2%).

Voir Aussi