EntreprisesDjibouti : un parc éolien de 59MW pour doubler la capacité électrique

Entreprises

Vestas
25 Fév

Djibouti : un parc éolien de 59MW pour doubler la capacité électrique

Djibouti – Le projet du parc éolien de 59MW à Djibouti, dont la construction a été confiée au groupe Siemens Gamesa, augmentera de près du double la capacité de production d’électricité installée actuellement dans le pays.

« Avec une capacité de 59MW, ce nouveau parc éolien fera presque doubler la capacité de production d’électricité installée actuellement dans le pays, qui provient entièrement de sources de combustibles fossiles », précise un communiqué de l’entreprise chargée de la construction du projet.

Cette nouvelle installation d’énergie renouvelable aidera à réduire le coût de l’électricité, à augmenter l’indépendance énergétique de la République de Djibouti et à diminuer l’émission de CO2 du pays, souligne la même source.

« Accéder à une énergie abordable est la clé pour soutenir un développement durable et une croissance économique à long terme. L’industrialisation, l’amélioration de l’agriculture ou encore l’expansion de systèmes hydraulique municipaux dépendent de l’accès à une énergie fiable et rentable », explique Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa, cité par le communiqué.

Quelques 17 turbines éoliennes du type SG 3.4-132 seront installées près de la crique de Goubet vers le Golf de Tadjoura, sur un site de 395 hectares à Djibouti. Une solution d’interconnexion électrique, un travail civil et dix kilomètres d’infrastructures routières internes seront construits dans le cadre du projet.

La nouvelle installation, qui sera opérationnelle d’ici mi-2021, fait partie d’un programme national de développement des énergies renouvelables visant à fournir une énergie propre, à réduire le coût de l’électricité et à renforcer l’indépendance énergétique et le développement économique du pays.

Ce projet d’envergure est développé par un consortium de quatre entités : Africa Finance Corporation, la Banque de développement Allemande, Climate Investor One et l’entreprise locale Great Horn Investment Holdings .

Voir Aussi