En vedetteHitachi rachète 80% de la branche réseaux électriques d’ABB

En vedette

17 Déc

Hitachi rachète 80% de la branche réseaux électriques d’ABB

Tokyo – Le géant industriel japonais Hitachi a annoncé le rachat de 80% de la branche réseaux électriques d’ABB pour un montant de 714 milliards de yens (5,5 milliards d’euros).

Connu du grand public pour ses appareils audiovisuels et électroménagers, Hitachi réalisera, grâce à cette transaction, sa plus grande opération.

L’objectif de cette transaction est d’accélérer « le développement international de l’activité énergie », a indiqué Hitachi, tourné aujourd’hui vers les équipements pour les professionnels dans d’autres domaines d’activités, dans une présentation mise en ligne.

L’électricité, dont les équipements de réseaux électriques couplés à des infrastructures informatiques, constitue l’un de ses principaux domaines de compétences, avec un chiffre d’affaires annuel de quelque 3,50 milliards d’euros, qui demeure toutefois peu conséquent à l’échelle internationale.

D’où la conclusion de Hitachi de s’élargir plus rapidement.

De son côté, ABB, spécialiste helvético-suédois de la robotique, a précisé, dans un autre communiqué, que cette cession va lui permettre de simplifier son organisation industrielle et de limiter ses coûts.

Ce regroupement devrait hisser Hitachi au deuxième rang mondial des fournisseurs de matériel et prestations aux compagnies d’électricité, derrière le géant américain General Electric (GE).

La transaction annoncée lundi s’inscrit dans le cadre de la coopération entre Hitachi et ABB, initiée en 2014 par un partenariat stratégique.

Les deux groupes espèrent boucler l’opération au premier semestre 2020.

Voir Aussi