EntreprisesEnefit Green vise à lancer un plan d’aménagement du territoire

Entreprises

Enefit Green
24 Mar

Enefit Green vise à lancer un plan d’aménagement du territoire

Tallinn- L’entreprise d’énergie renouvelable d’Enei Energia, Enefit Green, a soumis une demande à la ville de Pärnu pour lancer un plan d’aménagement du territoire afin de mener l’évaluation environnementale stratégique et de vérifier si la zone marécageuse du district de la municipalité rurale de Paikuse, à environ 20 kilomètres de la ville de Pärnu, est adapté à la construction d’un parc éolien.

Selon Aavo Kärmas , président du conseil d’administration d’Enefit Green, il s’agit déjà de la troisième demande de projet de développement d’un parc éolien en Estonie au cours de l’année dernière par Enefit Green.

« Outre la demande de plan d’aménagement du territoire soumise à la ville de Pärnu, des demandes de construction d’un parc éolien ont également été soumises à la municipalité rurale de Lääne-Nigula dans le comté de Lääne et à la municipalité rurale de Saarde dans le comté de Pärnu. Si même une partie de ces projets de parcs éoliens sont mis en œuvre, ce sera une percée très importante et un changement d’orientation vers la production d’énergie verte en Estonie », a déclaré Kärmas.

La construction de parcs éoliens n’a pas été facile jusqu’à présent en Estonie. « Malgré la politique climatique exigeant une production d’énergie plus propre, les derniers grands parcs éoliens ici ont été achevés il y a plus de sept ans. Si l’Estonie, en tant que pays, veut atteindre ses propres objectifs futurs en matière d’énergie renouvelable, la construction de nouveaux parcs éoliens est inévitable », a ajouté Kärmas.

Selon les plans initiaux, le parc éolien devrait être construit dans le district de la municipalité rurale de Paikuse, près de Põlendmaa, à une distance d’au moins un kilomètre de la maison d’habitation la plus proche.

« Nous comprenons que la construction du parc éolien nécessite le soutien des résidents locaux, et nous sommes ouverts à partager constamment des informations sur le projet et à répondre à toutes les questions. Au cours des premières étapes du développement, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement local et nous avons déjà rencontré les communautés locales », a déclaré Kärmas.

« Jusqu’à présent, la réponse a été encourageante. Il est également positif que les gens comprennent l’effet positif du parc éolien sur l’économie locale et le marché du travail », a ajouté Kärmas.

Si la ville de Pärnu approuve la demande d’un plan d’aménagement du territoire désigné, dans une prochaine étape, une évaluation environnementale stratégique devrait être menée, au cours de laquelle elle sera vérifiée, si la zone comprend des espèces protégées et si le parc éolien et ses les infrastructures ont un effet sur l’environnement naturel et l’habitat.

Les études devraient durer environ 3 ans, au cours desquels les résidents locaux seront également inclus à plusieurs reprises. Sur la base des résultats des études, il deviendra clair si et à quelles conditions il est possible d’établir un parc éolien dans cette zone.

Le groupe Eesti Energia s’est fixé pour objectif de réduire la production d’électricité par la combustion directe des schistes bitumineux et d’augmenter la part des énergies renouvelables plus propres et plus respectueuses de l’environnement dans son portefeuille de production. Le groupe vise à produire 45% de sa production d’électricité à partir de sources renouvelables et alternatives d’ici 2023. Cela correspond également à l’objectif de l’État estonien de réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant de la production d’énergie.

Enefit Green est une société d’énergie renouvelable appartenant au groupe Eesti Energia qui possède actuellement 20 parcs éoliens en Estonie et en Lituanie, quatre centrales de cogénération à Iru, Paide, Valka et Broceni, une centrale hydroélectrique à Keila-Joa, 36 centrales solaires à En Estonie et en Pologne, et une usine de granulés en Lettonie. L’entreprise est l’un des plus grands producteurs d’énergie renouvelable de la région et le plus grand producteur d’énergie éolienne.

Voir Aussi