EntreprisesÉolien: Le Japonais MHI acquerra une participation de 2,5% dans Vestas

Entreprises

30 Oct

Éolien: Le Japonais MHI acquerra une participation de 2,5% dans Vestas

Copenhague- Le fabricant d’éoliennes danois Vestas et la société japonaise Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont signé un accord pour que Vestas acquière les parts de MHI dans la coentreprise MHI Vestas Offshore Wind.

Dans le cadre de l’accord, MHI acquerra une participation de 2,5% dans Vestas et sera nommée à un siège au conseil d’administration de Vestas.

La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre de 2020 ou du premier trimestre de 2021.

Vestas va acquérir la part de 50% de MHI dans la coentreprise contre 5 049 337 actions de Vestas qui seront émises à la clôture de la transaction, correspondant à 2,5% du capital social nominal de Vestas après l’augmentation de capital.

La transaction a une valeur d’environ 709 millions d’euros, sur la base de la moyenne pondérée en fonction du volume du prix des actions de Vestas coté au Nasdaq Copenhague au cours des cinq derniers jours jusqu’au 28 octobre 2020 inclus.

La planification par Vestas de l’intégration attendue de MHI Vestas dans le groupe Vestas commencera immédiatement et se poursuivra jusqu’à la clôture de la transaction, en se concentrant sur « les synergies dans les ventes, la technologie, l’empreinte de fabrication et l’approvisionnement pour maintenir les relations avec les clients, réduire les coûts et bâtir une solide culture Vestas ».

Johnny Thomsen prend la direction d’un directeur général de l’activité turbine offshore, en remplacement de Philippe Kavafyan qui a quitté l’entreprise après deux ans et demi à ce rôle.

Sur une base autonome, MHI Vestas devrait publier un chiffre d’affaires consolidé pour 2020 de 1,4 milliard d’euros, avec une marge EBIT d’environ 4%.

Vestas a déclaré que « le mouvement catégorique à long terme » dans l’offshore est « de devenir un acteur de premier plan dans l’éolien offshore d’ici 2025 ».

« Une nouvelle plate-forme d’éoliennes en mer sera également mise en place de façon imminente pour améliorer l’efficacité et réduire encore davantage le coût actualisé de l’énergie », a souligné le fabricant danois.

« Vestas est le leader de l’éolien terrestre, mais pour accélérer la transition énergétique et réaliser notre vision, nous devons jouer un rôle plus important dans l’éolien offshore. Au nom de Vestas, je suis donc très heureux que Mitsubishi Heavy Industries partage la vision de Vestas de devenir un acteur majeur de l’énergie éolienne offshore à long terme et renforcera notre partenariat en devenant un actionnaire important et faisant partie du Conseil d’administration de Vestas », a déclaré le PDG Henrik Andersen.

« L’éolien offshore est essentiel pour créer une planète durable pour les générations futures et offre une croissance unique, et avec l’annonce d’aujourd’hui, nous soulignons que nous voulons faire partie intégrante des deux », a-t-il soutenu.

Voir Aussi