EntreprisesEstonie : chiffre d’affaires de Eesti Energia s’est élevé à 205,9 millions d’euros

Entreprises

changements
05 Nov

Estonie : chiffre d’affaires de Eesti Energia s’est élevé à 205,9 millions d’euros

Tallinn- Le chiffre d’affaires du groupe d’énergie Eesti Energia s’est élevé à 205,9 millions d’euros au troisième trimestre de 2019 (+ 3,1% en glissement annuel).

L’EBITDA du groupe s’élève à 42,1 millions d’euros (-27,9% en glissement annuel). Le troisième trimestre de 2019 s’est soldé par une perte nette de 9,5 millions d’euros (-186,8% en glissement annuel).

La croissance des revenus d’Eesti Energia au troisième trimestre de 2019 a été tirée par les secteurs du pétrole et autres, tandis que les activités d’électricité et de distribution ont enregistré une baisse des revenus.

L’EBITDA publié par le Groupe a diminué par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, en raison principalement du secteur de l’électricité, où la maintenance de la centrale d’Auvere a été plus longue que prévu, mais également du coût plus élevé des quotas d’émission de CO2, ce qui a entraîné une restructuration des activités. En conséquence, le bénéfice net a diminué sur une base annuelle.

Outre la production d’électricité à partir de schistes bitumineux, toutes les autres activités ont été rentables, tout en atteignant ou dépassant les attentes du groupe.

Concernant le secteur d’électricité, le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 6,0% sur un an pour atteindre 109 millions d’euros. Le prix de vente moyen d’électricité du groupe s’est établi à 54,7 EUR / MWh au troisième trimestre (+5,1% en glissement annuel).

Le volume des ventes d’électricité a diminué de 12,7% sur un an à 1,9 TWh en raison de la baisse du volume des ventes d’électricité en gros, tandis que le volume des ventes au détail a réussi à afficher une croissance grâce à la hausse des ventes en Lituanie et en Pologne.

La production d’électricité a diminué de 56,4% pour atteindre 1,0 TWh en raison de la hausse des émissions de CO 2 des coûts qui affectent directement la production d’électricité à base de schiste bitumineux, mais également du fait de la maintenance de trois groupes électrogènes, à partir desquels deux groupes (5 e et 11 e) font l’objet de programmes de maintenance planifiés, tandis que la centrale d’Auvere bénéficie d’une garantie de maintenance étendue.

Nous prévoyons que la centrale d’Auvere sera de nouveau opérationnelle en novembre de cette année. La production d’électricité à partir de sources renouvelables et alternatives représentait 41% de la production totale d’énergie.

L’EBITDA du secteur de l’électricité s’élève à 10,5 millions d’euros (-65,6% sur un an). La baisse de l’EBITDA est principalement due à la réduction des quantités de production d’électricité et, partant, à la hausse des coûts d’achat d’électricité, car le groupe a dû acheter davantage d’électricité sur le marché.

Voir Aussi