EntreprisesEstonie: La production d’électricité sur le barrage de Linnamae est autorisée

Entreprises

préparatifs
13 Jan

Estonie: La production d’électricité sur le barrage de Linnamae est autorisée

Tallinn- Selon une évaluation juridique ordonnée par Wooluvabrik OU, propriétaire de la centrale hydroélectrique de Linnamae, l’Office estonien de l’environnement pourrait autoriser la production d’électricité sur le barrage de Linnamae sans enfreindre la loi.

« L’évaluation juridique ordonnée au cabinet d’avocats de Sorainen indique que le Conseil de l’environnement peut, sans contrevenir à la loi, renoncer à sa demande de mener une procédure d’exemption de site Natura pour la centrale hydroélectrique de Linnamae », a déclaré Vahur Kivistik, membre du conseil d’administration de Wooluvabrik, dans un communiqué de presse.

L’une des plus grandes centrales hydroélectriques d’Estonie fonctionne actuellement à Linnamae sur la base d’une mesure provisoire émise par le tribunal alors que le Conseil de l’environnement a fixé la conduite d’une procédure d’exemption de site Natura comme condition préalable à la délivrance d’un permis pour l’utilisation spéciale de l’eau à l’entreprise. Il s’agit d’une procédure dans laquelle, par exemple, de nouvelles activités économiques sont poursuivies qui compromettent les objectifs de conservation du site Natura.

La centrale hydroélectrique de Linnamae n’est pas un nouveau projet au sens de la directive Habitats, la production d’électricité étant inchangée depuis 2002, plusieurs années avant la création du site Natura, et la pratique de la Cour de justice européenne soutient cette approche.

Le gouvernement, réuni à la mi-octobre, a donné son accord pour accorder à Wooluvabrik OU, propriétaire de la centrale hydroélectrique de Linnamae, dans le nord de l’Estonie, un délai supplémentaire pour demander un permis d’utilisation spéciale de l’eau. Le gouvernement a constaté que, sur la base des informations existantes, les intérêts environnementaux ne l’emportent pas sur les intérêts économiques et sociaux en ce qui concerne le barrage de Linnamae. Ainsi, le réservoir de Linnamae et la centrale hydroélectrique de Linnamae doivent être préservés. Une manière spécifique de résoudre ce problème sera déterminée par le gouvernement en janvier.

Les résidents de la municipalité rurale de Joelahtme, le gouvernement de la municipalité rurale, l’Office national du patrimoine, le ministère de la Culture et le ministère des Affaires économiques et des Communications sont également favorables à la poursuite de l’exploitation de la centrale hydroélectrique.

Wooluvabrik a envoyé l’évaluation juridique du cabinet d’avocats Sorainen au gouvernement de la municipalité rurale de Joelahtme pour inspection et la transmettra au Conseil de l’environnement la semaine prochaine.

Voir Aussi